Harcèlement morale et abandon de poste

1A2Z3E Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 - Modifié par 1A2Z3E le 13/09/2014 à 18:59
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 sept. 2014 à 19:33
Bonjour,

J'aimerai entamée une procédure contre le restaurant (type restauration rapide) ou je travail depuis 1an, lors d'une soirée où nous étions en sous effectif, et vraiment déborder mon manager m'a prise en grippe sans raison s'est permis de me traiter "d'handicaper" et "d'incapable", se qui m'a conduit a dépointer avant l'heure environ 1h45 avant la fin de mon poste, donc fait un abandon de poste.

Le lendemain au alentour de 14h-15h je suis aller au travail 4h avant de prendre mon poste afin de parler avec le directeur, de ce qui s'est passer la veille. Malheureusement celui ci était en vacances j'ai du attendre l'arrivée de la directrice adjointe afin de de lui expliquer les faits (sans trop rentrer dans les détails car je voulais en parler avec le directeur directement). La directrice m'a clairement dit que mon abandon de poste fessait que je perdais de la crédibilité vis à vis du fait que mon manager m'est insulter et mal parler. Puis a fait en sorte que nous nous expliquions (manager, directrice adjointe, et moi) afin que le manager me présente ses excuses et moi aussi.

Quelques jours plus tard le directeur m'a remit en main propre une lettre de convocation pour un entretien pour revenir sur les faits officiellement et que je pouvais me faire assister par une personne du restaurant j'ai choisie, une collègue qui était présente lors des faits et qui a tout entendu. Le jour j, je lui explique la situation que je me suis fait insulter et parler comme c'est pas permis. C'est ce qui m'a pousser à faire cette abandon de poste. Lui aussi a son tour me fait clairement comprendre que le fait d'avoir fait l'abandon de poste prime sur le fait que je me sois fait insulter. A la fin de l'entretien il me fait rédiger une lettre relatant les évènements que je signe ainsi que ma collègue qui m'assistait et témoin des faits.

Mi-août, le directeur me remet un avertissement en main propre et me fait me dit clairement que mon manager s'est excuser donc il n'aura pas sanction. La c'était vraiment le coup de massue de trop, l'avertissement en soit je ne le conteste pas je l'accepte car j'ai mis l'entreprise dans une situation délicate, mais ce que je comprend pas du tout c'est le laxisme pour le fait que je me sois fait insulter. Je trouve cela révoltant j'ai été toucher dans mon amour propre, humilié devant mes collègues. Depuis cette évènement je trainais des pieds pour aller au travail et à commencer à envisager la démission car je me suis toujours donner à fond pour le restaurant, quoi qu'il arrive ! Mes évaluations ont toujours été positive. J'ai toujours donner, sans jamais me plaindre, eux même le reconnaissent.

L'avertissement était le coup de massue de trop, depuis qu'il m'a remit cette avertissement je ne suis pas retournée au travail car j'angoisse trop, j'ai été mise en arrêt et hier j'ai décidée d'envoyer ma lettre de démission par lettre recommander avec accusée de réception car j'estime ne plus avoir ma place au sein du restaurant et que tout ces évènements ont vont à l'encontre de mes principes, valeurs et nuis a mon intégrité personnelle. Surtout qu'il y a quelques mois je m'était plainte d'un manager qui parlait super mal sachant que je n'étais pas la seule à me plaindre il a prit des disposition en le fessant monter dans la direction afin qu'il n'est plus de contact avec les équipiers, sans une seul sanction. Donc ce que l'on doit comprendre c'est que quoi qu'il arrive le manager n'est jamais inquiéter ?

Ma question est très simple puis je engager une procédure pour harcèlement moral ? Mille merci d'avance

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
13 sept. 2014 à 19:01
bjr
pour cela il faut des témoignages écrits il faut des courriers échangés il faut des témoins donc oubliez vous allez perdre de l'argent et du temps pour rien, trouvez du travail ailleurs et dites vous que puisqu'ils ne vous méritent pas vous irez apporter vos compétences ailleurs
1
1A2Z3E Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014
13 sept. 2014 à 19:06
Bonsoir Tania57,

Merci pour votre réponse, mais ma collègue est prête a me faire un témoignage écris et j'ai un collègue qui souhaite lui aussi porter plainte si moi je le fais.

Après je pense retrouver du travail assez vite car j'ai un bon CV, mais je n'aime pas me faire marcher dessus comme ça et il y a tellement de personne qui se font marcher dessus au restaurant et ne font rien. J'aimerai cela leurs servent de leçon.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
13 sept. 2014 à 19:33
vous savez entre le dire et remplir un témoignage avec photocopie de la carte d'identité recto verso témoignage qui sera envoyé à l'employeur il y a un monde
de plus si vous devez payer un avocat et attendre minimum une année pour le résultat ..... vous allez perdre du temps et de l'argent comme je vous l'ai dit
0