Recherche une loi pour élargir les trottoirs pr cause de danger

Quezcoalt Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 - 13 sept. 2014 à 02:20
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 13 sept. 2014 à 06:20
Bonjour,
J'ai faillit me faire écraser avec mon fils de 18 mois en poussette, en allant chercher ma fille à l'école. La majeure partie de la route est une zone limitée à 30km/h que personne ne respecte, (Suite à un contrôle de radar il y a quelques années, une trentaine de personnes arrêtée à plus de 90 km/h en 1h) et des trottoirs trop étroits pour y circuler sans danger. Après plusieurs demandes auprès du maire et une pétition, il ne veut pas élargir les trottoirs et veut ajouter 2 nouveaux dos d'âne. Or, nous en avons déjà 5 qui ne sont d'aucune utilité. (Les automobilistes roulent sur le trottoir pour atténuer l'obstacle, certains automobilistes se font doubler par d'autres sur ces dos d'âne...) La route est empruntée par des assistantes maternelles qui circulent carrément sur la route avec les poussettes et les enfants car les trottoirs sont très étroits, les haies dépassent et gênent, il n'existe aucun aménagement pour monter ou descendre des trottoirs... Une petite fille de 18 mois s'est fait écrasé le mois dernier dans sa poussette et sur le trottoir dans un village à côté. Je veux réagir avant que cela se reproduise et qu'il ne soit trop tard. Existe-t-il une loi pour que le maire élargisse les trottoirs et rétrécisse les routes?
Merci par avance.
Une maman qui se fait du souci
A voir également:

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
13 sept. 2014 à 06:20
Bonjour,

La largeur d'une voie de circulation à double sens en ville en zone 30 km/h ne peut être inférieure à 4 m.

http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/qr12-17-05-2010-dimensionnement-de-a263.html

C'est en effet au maire et à la police de prévoir des aménagements pour la circulation des véhicules ( ralentisseurs, contrôle de la vitesse ....) et celle des piétons sur les trottoirs (avec entretien de la végétation)
0