Utilisation d'un avoir et edition d'une facture - litige

ganacca Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 19:16
 La Fée Morgane - 11 sept. 2014 à 03:29
Bonjour,

je suis en litige avec un opticien de ma ville vis à vis de l'utilisation d'un avoir.

il y a qq mois, j'ai acheté des lunettes de soleil chez lui un samedi.
le lundi, je les ai rapporté car elle ne me convenait pas.
nous avons trouvé une autre paire qui me convenait mieux, mais qui était 55 euros moins chères.
il a refusé de me rembourser et m'a édité un avoir dans le magasin (ce que j'aurais dû refuser...)

ce mois-ci, ma fille a besoin de lunettes.
je vais chez ce même opticien pour lui faire faire des lunettes de vue.
montant de la paire de lunettes : 204 euros.
tout va bien jusqu'au moment de payer : je lui signale que je souhaite régler une partie avec mon avoir de 55 euros et le reste avec un chèque.

c'est là que la situation tourne au vinaigre : d'accord pour prendre l'avoir mais dans ce cas, le montant de l'avoir est déduit du montant de la facture et la facture sera éditée avec un montant de 204-55 euros = 149 euros.
je refuse car cette facture me sert pour envoyer à la mutuelle et elle ne correspond pas au montant réel que j'ai réglé.
si j'ai un un avoir de 55 euros chez lui, c'est parce que j'ai réglé cette somme en trop lors d'un achat précédent, il aurait pu me rendre l'argent en liquide mais il m'a fait un avoir qui est donc "de l'argent" valable chez lui.
j'estime qu'il me vole de 55 euros s'il refuse de me faire la facture du montant réel des lunettes de ma fille.
après tout, peu importe que je paie une partie en liquide, une autre en avoir, une autre par chèque, etc... le tout est de savoir le montant TOTAL de ce que je lui règle, en l'occurrence 204 euros.

de son côté, il n'a rien voulu savoir, il estime que ces 55 ne rentrent pas dans sa caisse (il y sont bien rentrés pourtant à un moment ou à un autre!!!) et il estime que s'il m'édite une facture de 204 euros, c'est une "fausse facture" qui lui serait opposable s'il avait un contrôle de la sécurité sociale.
qu'on pourrait considérer que je me suis fait payer mes lunettes solaire sur le compte de cette facture.
mais c'est tout le contraire : cette argent correspond à une somme que j'ai dépensé chez lui, sans avoir d'article de ce prix là en retour...

qui a raison?
comment lui faire entendre raison pour qu'il m'édite la facture du prix réel que je paie les lunettes de ma filles?
d'avance merci pour vos avis...

1 réponse

Bonjour,


Ben non, vous ne pouvez pas refuser un avoir ...... enfin ... vous ne pouvez pas ... Oui, vous le pouvez, mais vous n'aurez rien d'autre en échange !

Et non ! Vous entrez dans un magasin, c'est donc une vente directe, ainsi aucun, pas un seul, droit de retractation, l'opticien n'est donc tenu à rien d'autre qu'aux garanties : légales de 6 mois, de conformités, et vices cachés.

Que comporte l'avoir ?
Qu'est-il écrit dessus ?
S'il est écrit : avoir de 55 euros sur tel rayon, ou sur une paire de lunette de soleil, vous ne pouvez pas vous en servir pour faire autre chose.

S'il n'est rien mentionné, l'avoir est valable sur tous les rayons, tous les produits.

L'avoir devient un contrat, et ce sont les articles du Code civil qui concernent les contrats et obligations qui en découlent et non le code monétaire et financier.
L'avoir n'est pas une monnaie, ni de l'argent, mais un contrat de réduction sur quelque chose.
C'est donc ce qui est écrit qui fait loi.

Article 1101
« Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. »

Article 1134
« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi. »


Article 1135
« Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature. »



Mes salutations
0