Problème en tant que livreur

Arthurdeslandes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 20:47
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 5 sept. 2014 à 22:04
Bonjour,

J'ai travaillé en tant que livreur dans un restaurant japonais durant le mois d'août. Pour moins de 15 jours. J'ai eu malheureusement un accident lors d'une livraison sous la pluie, une voiture qui a freiné très sèchement devant moi sans aucune raison. Le scooter est tombé, le frein gauche a été cassé, la fourche pliée et un rétroviseur de cassé. J'ai donc finis le travail a la fin du mois d'août et aujourd'hui même, je reçois un appel me disant que je devrais payer 246 euros de réparation pour le scooter. Je n'ai jamais signé de contrat de travail, je n'ai pas eu d'horaires fixes. On m'activait simplement sur l'ordinateur lorsque je travaillais. Je n'ai pas fais de visites médicales rien. J'aimerais connaître mes droits. Sont-ils dans leur droit de me réclamer la totalité des frais de réparation ? Il n'y a pas de constat, la voiture étant partie rapidement après l'accident. Je n'ai jamais vu les patrons qui étaient en vacances a ce moment là ainsi que le responsable. C'était donc un livreur travaillant la bas depuis près d'un an qui gérait l'entreprise. Il y a d'autres faits dans cette entreprise qui me paraissent assez louches. Voilà, merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous passerez a les écrire.

Arthur

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
5 sept. 2014 à 21:09
Bonsoir,

je pense que la discussion sur ce lien vous intéressera au + haut point :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6384603-accident-du-travail-en-tant-que-livreur
Cdlt.
0
Arthurdeslandes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 21:18
Oui j'ai déjà tout lu mais si je pouvais avoir un peu d'informations supplémentaires, ça serait parfait car tout n'est pas totalement clair pour moi après avoir lu ce sujet et des réponses. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un sujet.
Merci pour la réponse en tous cas
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
5 sept. 2014 à 22:04
Re bonsoir,

1°) Méthode douce :
envoyez au patron de ce restaurant japonais un courrier lui disant qu'il n'a qu'à faire marcher son assurance du scooter, que vous ne paierez aucune réparation parce que vous n'êtes pas censé avoir travaillé chez lui puisque vous n'avez jamais eu de contrat de travail, et que vous pourriez très bien le dénoncer à l'URSSAF s'il vous ennuie davantage. Ça devrait déjà le calmer !
Gardez copie de votre courrier.

2°) Méthode plus ferme :
S'il continue quand même, renvoyez le même courrier en RAR et/ou suivez les conseils du lien que vous aviez déjà lu.
Conservez bien le récépissé du recommandé et photocopie du courrier.

Bonne chance.
Cdlt.
0