Relation Syndic - Locataire
Superbeny
Messages postés
1
Statut
Membre
-
marmenard -
marmenard -
Bonjour,
Je suis copropriétaire-bailleur d'un petit appartement depuis plusieurs années. N'ayant pas la possibilité de le gérer moi même, je l'ai mis en gérance. Tout se passe bien. Le seul point noir est le syndic professionnel de la copropriété avec lequel les relations sont difficiles. Entre autres litiges, celui-ci me réclame depuis au moins 2 ans des frais de programmation de nom sur la platine extérieure de l'interphone de l'immeuble parce que mon locataire le lui aurait directement demander. Je n'ai jamais voulu payer car :
- il n'y a ni facture ni bon d'intervention qui prouve que la prestation a bien été réalisée (le syndic n'est d'ailleurs pas capable de me les transmettre malgré mes demandes),
- ni moi ni mon gérant n'avons été informés préalablement de l'opération,
- j'ai constaté récemment qu'il apparaît toujours le numéro de l'appartement comme à l'origine, or si un nom avait été programmé, il le serait encore, d'autant que les 2 locataires suivants n'ont jamais demandé à ce qu'il soit changé.
Je me pose les questions suivantes : le syndic a t-il le droit de commander des prestations à la demande du locataire sans en informer le copropriétaire-bailleur ? Le syndic est-il dans l'obligation de fournir une facture au copropriétaire pour ce genre de service ?
Merci pour vos réponses.
Je suis copropriétaire-bailleur d'un petit appartement depuis plusieurs années. N'ayant pas la possibilité de le gérer moi même, je l'ai mis en gérance. Tout se passe bien. Le seul point noir est le syndic professionnel de la copropriété avec lequel les relations sont difficiles. Entre autres litiges, celui-ci me réclame depuis au moins 2 ans des frais de programmation de nom sur la platine extérieure de l'interphone de l'immeuble parce que mon locataire le lui aurait directement demander. Je n'ai jamais voulu payer car :
- il n'y a ni facture ni bon d'intervention qui prouve que la prestation a bien été réalisée (le syndic n'est d'ailleurs pas capable de me les transmettre malgré mes demandes),
- ni moi ni mon gérant n'avons été informés préalablement de l'opération,
- j'ai constaté récemment qu'il apparaît toujours le numéro de l'appartement comme à l'origine, or si un nom avait été programmé, il le serait encore, d'autant que les 2 locataires suivants n'ont jamais demandé à ce qu'il soit changé.
Je me pose les questions suivantes : le syndic a t-il le droit de commander des prestations à la demande du locataire sans en informer le copropriétaire-bailleur ? Le syndic est-il dans l'obligation de fournir une facture au copropriétaire pour ce genre de service ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Relation Syndic - Locataire
- Notice d’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire. - Guide
- Notice d'information locataire pdf - Guide
- Vidange fosse septique départ locataire - Forum Louer un logement
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Haie trop haute locataire ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
Normalement le locataire doit faire appel soit à l'agence gestionnaire, soit à vous. Il n'a pas de lien avec le syndic et celui-ci aurait dû renvoyer votre locataire vers vous ou votre gestionnaire.
Par contre, je ne vois pas pourquoi vous devriez payer quoi que ce soit sans facture, d'autant qu'il semblerait que la prestation n'ait pas été effectuée !
Cdlt
Normalement le locataire doit faire appel soit à l'agence gestionnaire, soit à vous. Il n'a pas de lien avec le syndic et celui-ci aurait dû renvoyer votre locataire vers vous ou votre gestionnaire.
Par contre, je ne vois pas pourquoi vous devriez payer quoi que ce soit sans facture, d'autant qu'il semblerait que la prestation n'ait pas été effectuée !
Cdlt