Relation Syndic - Locataire

Superbeny Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 17:04
 marmenard - 6 sept. 2014 à 21:16
Bonjour,

Je suis copropriétaire-bailleur d'un petit appartement depuis plusieurs années. N'ayant pas la possibilité de le gérer moi même, je l'ai mis en gérance. Tout se passe bien. Le seul point noir est le syndic professionnel de la copropriété avec lequel les relations sont difficiles. Entre autres litiges, celui-ci me réclame depuis au moins 2 ans des frais de programmation de nom sur la platine extérieure de l'interphone de l'immeuble parce que mon locataire le lui aurait directement demander. Je n'ai jamais voulu payer car :
- il n'y a ni facture ni bon d'intervention qui prouve que la prestation a bien été réalisée (le syndic n'est d'ailleurs pas capable de me les transmettre malgré mes demandes),
- ni moi ni mon gérant n'avons été informés préalablement de l'opération,
- j'ai constaté récemment qu'il apparaît toujours le numéro de l'appartement comme à l'origine, or si un nom avait été programmé, il le serait encore, d'autant que les 2 locataires suivants n'ont jamais demandé à ce qu'il soit changé.

Je me pose les questions suivantes : le syndic a t-il le droit de commander des prestations à la demande du locataire sans en informer le copropriétaire-bailleur ? Le syndic est-il dans l'obligation de fournir une facture au copropriétaire pour ce genre de service ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
5 sept. 2014 à 17:39
Bonjour,

Normalement le locataire doit faire appel soit à l'agence gestionnaire, soit à vous. Il n'a pas de lien avec le syndic et celui-ci aurait dû renvoyer votre locataire vers vous ou votre gestionnaire.

Par contre, je ne vois pas pourquoi vous devriez payer quoi que ce soit sans facture, d'autant qu'il semblerait que la prestation n'ait pas été effectuée !

Cdlt
2
Bonjour
Un syndic ne communique qu'avec le propriétaire et qui le paye (donc vous), et ses fournisseurs
Et jamais à un locataire
A rester trop longtemps il prends de mauvaise habitudes
Pensez à en changer à la prochaine occasion d'AG
0