Augmentation de tarifs
freebike63
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Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section.
Il y a plusieurs mois, j'ai créé ma micro entreprise de création de site Web. Pour me faire connaitre, j'ai appliqué des tarifs volontairement bas pour attirer la clientèle. Je suis seul et ne compte pas embaucher pour le moment.
Avec chaque site Web créé, il y a un contrat pour l'hébergement, le nom de domaine, les mises à jour, pour une durée de 12 mois renouvelable... Je suis largement en dessous des tarifs pratiqués, mais comme j'ai aujourd'hui pas mal de boulot et plusieurs clients, j'aimerais aujourd'hui augmenter mes tarifs à chaque renouvellement de contrat, aussi bien pour mes anciens clients que pour les nouveaux.
Ai-je le droit d'augmenter mes tarifs de façon significative sans risquer de me retrouver au tribunal?
Merci de vos réponses!
Il y a plusieurs mois, j'ai créé ma micro entreprise de création de site Web. Pour me faire connaitre, j'ai appliqué des tarifs volontairement bas pour attirer la clientèle. Je suis seul et ne compte pas embaucher pour le moment.
Avec chaque site Web créé, il y a un contrat pour l'hébergement, le nom de domaine, les mises à jour, pour une durée de 12 mois renouvelable... Je suis largement en dessous des tarifs pratiqués, mais comme j'ai aujourd'hui pas mal de boulot et plusieurs clients, j'aimerais aujourd'hui augmenter mes tarifs à chaque renouvellement de contrat, aussi bien pour mes anciens clients que pour les nouveaux.
Ai-je le droit d'augmenter mes tarifs de façon significative sans risquer de me retrouver au tribunal?
Merci de vos réponses!
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2 réponses
Bonjour,
Si vous avez fait des prix d'appels pour démarrer votre entreprise et que des clients vous ont fait confiance, j'opterais :
- Pour les clients qui vous ont permis de vous développer une légère hausse à chaque renouvellement de contrat,
- Pour les nouveaux, les prix marché voire plus si vous le pouvez.
Ai-je le droit d'augmenter mes tarifs de façon significative sans risquer de me retrouver au tribunal ?
Vous pouvez faire ce que vous voulez en termes de hausse au seul risque de perdre vos premiers clients.
C'est peut-être l'idée que vous avez en pensant que ces clients que vous ne facturez par cher s'en aillent en les augmentant significativement ce qui n'est pas, personnellement, très délicat !
Cdlt
''Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien''
Si vous avez fait des prix d'appels pour démarrer votre entreprise et que des clients vous ont fait confiance, j'opterais :
- Pour les clients qui vous ont permis de vous développer une légère hausse à chaque renouvellement de contrat,
- Pour les nouveaux, les prix marché voire plus si vous le pouvez.
Ai-je le droit d'augmenter mes tarifs de façon significative sans risquer de me retrouver au tribunal ?
Vous pouvez faire ce que vous voulez en termes de hausse au seul risque de perdre vos premiers clients.
C'est peut-être l'idée que vous avez en pensant que ces clients que vous ne facturez par cher s'en aillent en les augmentant significativement ce qui n'est pas, personnellement, très délicat !
Cdlt
''Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien''