Problème avec voisinage... je suis effrayée

ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 3 sept. 2014 à 09:45
dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 - 3 sept. 2014 à 16:10
Bonjour
Je suis propriétaire d'un appartement au 3ème étage de d'un immeuble.
Ma locataire m'a avertie il y a plusieurs mois, dès l'arrivée d'un nouveaux locataire de l'appartement au dessus du mien, qu'il hurlait sur elle dès qu'elle marchait dans son appartement et qu'il était venu sonner chez elle et l'agresser verbalement. Je sais aussi qu'il a eu des altercations avec ses voisins de paliers qui ont, semble t'il, fini par déposer une plainte et donné leur préavis pour quitter l'appartement et faire cesser le harcèlement quotidien que représentait leur voisinage direct.
Ma locataire a elle aussi décidé de partir.
Elle a elle aussi stipulé au commissariat l'agression qu'elle a subi mi juillet, quand ce monsieur l'a menacée de mort au réveil - toujours à travers le sol, d'appartement à appartement.
Bien entendu je vous rapporte ce que ma locataire m'a dit. Mais j'ai depuis peu pu constater par moi-même le problème : pour l'état des lieux le 19 août, l'entrée de mon frère dans l'appartement à 19:30 a suscité des hurlements.
Et je suis moi-même actuellement en train de réaliser des travaux depuis deux jours dans mon appartement, et je ne peux que constater le comportement de ce voisin !
Je dois dormir sur place et j'ai entendu ses hurlements ( "arrête de faire tomber des trucs " à 22:30 quand moi et mon ami avons traversé la pièce. Et il a frappé très violemment au plafond à plusieurs reprises quand nous nous sommes levés et quand nous sommes sortis entre 7:45 et 8:30.
Connaissant le comportement violent de cet homme, je suis très inquiète car je travaille seule à restaurer l'appartement.
En plus de cela je subis un préjudice car mon bien devient très difficile à louer, imaginez qu'on ne pourra visiter l'appartement qu'en l'absence du voisin et que le nouveau locataire subira le même harcèlement que mon ancienne locataire et ne restera pas dans ces conditions.
Je suis un peu démuni face a cette situation.
Ce genre d'individus fait vivre les gens dans la peur, et sa sursensibilité aux bruits devrait plutôt le mener à vivre dans une maison isolée que dans un immeuble de 7 étages !
Que pouvez vous me conseiller de faire ?
(Si besoin, j'ai une copie de la plainte de mon ancienne locataire)
en vous remercient par avances,
très cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 12 565
3 sept. 2014 à 09:53
Si c'est un locataire, envoyez un LRAR au propriétaire lui sommant de faire le nécessaire au sujet de son locataire faute de quoi vous porterez l'affaire devant le juge de proximité pour obtenir réparation du préjudice subit (traduction : vous faire payer un loyer tant que vous n'arrivez pas à louer le bien).
Faites de même avec le syndic.
De toute façon, si vous louer le bien en l'état, vous seriez techniquement en tort, vous devez une jouissance paisible à vos locataire.
0
ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
3 sept. 2014 à 10:17
Je vous remercie de votre réponse rapide et de ces conseils.
Je vais de suite écrire un courrier au syndique pour connaitre le nom du propriétaire afin de leurs envoyer la lettre recommander.
Pensez vous qu'il soit bien d'aller déposer une plainte ou une main courante au commissariat de police ?
0
ubikubikubik Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
3 sept. 2014 à 14:48
J'ai envoyé de suite après votre réponse un mail à l'agence qui gère la location de cet appartement. Réaction immédiate, Le voisin est venu sonner chez moi. J'ai pris mon courage à deux main et nous avons discuter (avec beaucoup de tentions de sont coté) de ce problème. Il m'a dit sur le tons de la rigolade d'aller porter plainte contre lui afin qu'il est des éléments le jour ou quand, avec sont avocat il m'attaquera pour mauvais entretien de mon appartement et vétusté de mon parquet. Qu'il contacterais aussi un huissier pour faire un constat du bruit du parquet !
Que pensez vous qu'il soit bien de faire ?
Je suis en train de rafraichir l'appartement et je me suis dit que je pouvais essayer de regarder un peu comment atténuer certain bruit de parquet.
De retourner le voir et de lui dire que j'allais essayer de réduire les bruits et lui montrer que je suis de bonne fois et que j'essayais de trouver des solutions.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
3 sept. 2014 à 14:57
Bonjour,

"il m'attaquera pour mauvais entretien de mon appartement et vétusté de mon parquet" ... lol, c'est un petit rigolo, votre voisin ... il n'a rien à dire sur l'entretien de l'appartement et la vétusté du parquet, il n'est pas votre propriétaire.

" Qu'il contacterais aussi un huissier pour faire un constat du bruit du parquet !" ... grand bien lui fasse, l'huissier va constater que l'immeuble est peut-être mal insonorisé ? et alors, je suis bien certaine que 70 % des logements le sont aussi, ce n'est pas pour autant que leurs propriétaires sont traînés devant les tribunaux ... s'il y a un responsable ici, c'est le constructeur.

Cdlt
0
dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 12 565
3 sept. 2014 à 16:10
Au moins, les choses bougent...
ne vous arrêtez pas là, même si l'agence a réagit, envoyez une copie de votre mail en lettre recommandée par la poste (la recevabilité des mails est quelque chose de très volatile, certains les acceptent, d'autre pas, donc pas de risque).
Car quand les choses traineront (et elles traineront) cette lettre vous permettra d'indiquer le point de départ des procédures
0