Déposer un chèque sur le compte de mon frère

Résolu
Briztouchfresh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 1 sept. 2014 à 15:49
Briztouchfresh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 1 sept. 2014 à 17:00
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai reçu un chèque pour mon frère, mais ce dernier se trouve à l'étranger pour encore quelques mois. Je n'arrive pas à joindre sa banque - qui se trouve être également la mienne - et ce depuis une semaine. J'imagine que c'est à cause des vacances...

Donc, j'aimerai savoir comment encaisser son chèque sur SON compte puisqu'il ne peut pas le faire lui-même (un genre de procuration par exemple?).
Il est à la BRED.

Merci d'avance et bonne journée.

1 réponse

Bonjour,

Il faut sa signature au dos et le numéro du compte, ou bien la signature d'un mandataire ayant procuration ; s'il n'a pas donné procuration il faudra soit attendre son retour pour qu'il dépose le chèque (attention à la validité, 1 an et 8 jours), soit lui envoyer et qu'il le renvoie endossé à sa banque.

Cdlt
0
Briztouchfresh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
1 sept. 2014 à 16:16
Merci d'avoir répondu si rapidement. Donc il faut juste qu'il me fasse une procuration? Si c'est le cas, faut-il que ce soit un original et qu'il me l'envoie par courrier, ou peut-il la scanner?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2014 à 16:25
Une procuration bancaire ça se fait généralement... physiquement, soi-même, à l'agence bancaire. Il faut qu'il voie ce que sa banque a prévu pour les personnes qui ne se trouvent pas sur place.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/919-donner-une-procuration-sur-son-compte-bancaire/

Mais une procuration bancaire donne tellement de pouvoirs au mandataire qu'il n'est pas certain que votre frère trouve que c'est la meilleure solution ; juste pour pouvoir déposer ce chèque ce n'est vraiment pas nécessaire : et pourquoi ne pas lui envoyer par courrier ? ce serait tellement plus simple !
0
Briztouchfresh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015
1 sept. 2014 à 17:00
Il se trouve dans un petit patelin de Chine et l'envoi de courrier prend environ deux semaines, parfois ça peut aller jusqu'à un mois. Alors oui, ce serait simple comme tactique, mais pas rapide. Mais bon, je lui propose en attendant que sa banque me réponde et il avisera par lui-même. Merci beaucoup en tout cas.
0