Mon travail ruine ma santé physique et moral

Résolu
calix974 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 31 août 2014 à 11:39
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 31 août 2014 à 12:37
Bonjour,
Je travail depuis maintenant 2 ans au poste de commercial sédentaire au sein d'une salle de sport soit depuis son ouverture.
A l'ouverture nous étions plusieurs (6) mais avec la pression du chiffre, les heures supplémentaires non rémunérées, l'harcelement du gerant présent chaque jour avant et après chaque entretien de vente signé ou non, et en fin de journée soit vers 21h/22h le classement par taux de reussite de chacun devant tous, plus diverses humiliations mes collegues ont peu à peu tous été licensiés a l'amiable sauf une qui a fait un abandon de poste.
En 6 mois il ne restait plus personne à part la responsable et moi, cette dernière ayant été elle meme licenciée au bout d'un an.
Je me retrouve seule dans un premier temps pendant 7 mois et effectue absolument toutes les taches à part le ménage soit gestion administrative et financière, animation sportive et relationnelle, accueil et prise en charge physique et téléphonique, vente d'adhésion avec objectif, compte rendu journaliers, achat fournitures, maintenance, en gros un peu tout et donc des semaines de 6 jours sur 7 avec souvent aucunes pauses puisque croulant sous les taches avec aucunes aides soit en moyenne des semaines de 55-60 heures.
Après de fortes douleurs abdominale, de la fièvre et les yeux jaune, je me suis retrouvé aux urgences dans un etat lamentable, jaunisse, calcul au rein, infection urinaire et fatigue et nervosité extrême, j'ai été arrêté 15 jours et remplacée par une salariée non déclarée.
A mon retour et dès le premier jour, sous diverses pretexes comme: un classeur non trié par ordre alphabetique, ou encore une offre commerciale actuellement proposée qui ne l'aurait jamais été, je suis acceuilli sur le parking, on me presente un avertissement !! La grande classe ...
Un recrutement est enfin effectué, et une jeune fille est recruté !
Le gerant nous annonce alors le depart en congé maladie de la responsable, puis le congé maternité, puis son licenciement ...
Dès l'arrivée de ma nouvelle collègue, le gerant ajoute des tâches à nos fonctions, soit l'animation d'un stand dans une galerie commerciale pendant 3 mois, ce qui bien sur nous fais effectuer , sans jour de repos à part le dimanche des semaines de 55-60 heures à 90 % debout , ce qui me renvoi aux urgences souffrant des même symptômes que la fois precedente, fatiguée par des gastros, grippe, bronchite, ou blessures musculaires lies à mon activité et surtout ma fatigue.
Au bout de 8 mois et après un nombre incalculable d'humiliations comme les critiques sur la coiffure, le maquillage, la tenue, ou encore les compétences de ma collègue, il decide à nouveau de licencier.
Je me retrouve à nouveau seule depuis 4 mois pour environ 1100 adhérents au total, de 10h à 21h, 6 jours sur 7 à gerer la salle.
Épuisée par cette situation, bien que très attachée aux adherents, et passionnée par le sport, je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir ...
Je vois mon état physique même mental se dégrader, je me sent utilisé et humilié d'être si faible face au gerant, incapable de me défendre ni de partir ...
Merci pour vos conseils et désolé pour ce pavée ...
Merci de m'avoir lu.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 31/08/2014 à 12:03
Bonjour,

Plusieurs aspects à votre problème.

les maladies infectieuses peuvent difficilement incomber à l' employeur, par contre, effectivement une personne harcelée et malmenée dans son travail peut avoir un tel stress que cela la rend fragile et fasse que du coup, elle ait moins de défenses immunitaires ... mais tout cela est encore à démontrer dans votre cas précis ... mais à y réfléchir ...

Par contre, ce qui peut être facilement démontré, c' est l' attitude de ce personnage apparemment odieux et qui ne respecte rien.

Comment ?

Par la réunion de toutes les preuves possible, car dans notre pays, c' est avec les preuves concrètes que cela fonctionne.

Dès maintenant, commencez à monter votre dossier en réunissant donc un maximum d' attestations de vos anciens collègues qui auraient vraisemblablement dus le coller depuis longtemps aux prud' hommes !

Vous dites avoir reçu un avertissement, l' avez vous contesté ?

Avez vous demandé à votre employeur, par le biais de la lettre recommandée qu' il faut envoyer dans ce cas là, la levée de cet avertissement ?

Car de plus, un avertissement, cela se conteste systématiquement, et on peut même en demander la levée par le conseil des prud' hommes ...

De même écrivez et racontez de manière pathétique, tout ce qui se passe à l' inspection du travail et demandez leur de l' aide ...

De même, il vous fait tout faire ... mais que dit, lui, votre contrat de travail ?

Avez vous regardé votre convention collective ?

Pour toutes ces raisons et notamment face à votre désarroi, je vous engage vivement à aller voir sur place un syndicat du style de la CGT, qui vous aidera au quotidien et dans vos démarches. Ce sera bénéfique à tous niveaux, y compris pour votre moral ...

Les syndicats, c' est fait pour çà, et trop de gens l' oublient !

Tous les droits acquis, ils le sont grâce à des gens qui en font partie, et s' y investissent, pour eux ... et pour les autres! ... des salariés, comme vous et beaucoup ici ... et qui continuent, de par leur investissement à négocier pour certains, vos et les conventions collectives ... même si c' est compliqué ! ...

Alors, ne vous laissez pas abattre, toute seule, dans votre coin et allez y.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0