émancipation

ameline59330 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014 - 30 août 2014 à 23:36
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 31 août 2014 à 13:40
Bonjour a tous, j'ai une question: est-ce que je peux me faire émancipée sans l'accord de mes parents?
Voilà ma situation : j'ai 16 ans, sa fait un an que je suis avec mon copain mais mes parents ne veulent pas que j'ai un copain. Le gros problème c'est que lui habite dans le sud et moi dans le nord, donc nous essayons de nous appeler tous les jours et de faire des skypes etc.. Mais ma famille fait tout pour m'empêcher de lui parler et donc je ne m'entend plus avec elle et a chaque fois nous nous disputons donc j'aimerai me faire émancipée pour le rejoindre et sa mère est d'accord pour m'ebergé. Est-ce une raison valable ou non? Merci de me répondre.

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 août 2014 à 00:25
Bonsoir,

non, tu ne peux pas te faire émanciper sans l'accord de tes parents !

Lire ce lien :

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/

Cdlt.
2
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
31 août 2014 à 11:59
bonjour
impossible, surtout pour une raison aussi stupide
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 août 2014 à 13:40
Bonjour Ameline,

je reviens vers toi - en amie - même si je me doute que tu n'as pas très envie d'entendre ce que je vais te dire, mais s'il te plaît, lis jusqu'au bout. Merci.
Bien sûr, je ne te connais pas ni tes parents, mais à la lecture de ton post, je comprends que tes parents s'inquiètent de ton avenir - à raison, c'est le rôle de tout parent.
Évidemment, ça créé des tensions parce que tu n'as qu'une chose en tête, celle de rejoindre ton copain dans le sud. Mais tu as encore le temps pour ça.
Pour le moment, pense un peu plus sérieusement à tes études en t'y investissant entièrement (= passer moins de temps au tél ou sur Skype), à passer un diplôme et à te préparer ton avenir professionnel. Il n'y a que toi, soutenue par tes parents, pour te préparer ton avenir.
Essaye de te dire que tes parents ne sont pas tes ennemis, qu'ils assument leur rôle de parents, même si la façon dont ils le font ne te convient pas pour l'instant. Un jour, tu les remercieras de ne pas t'avoir laissé faire n'importe quoi.
La période de l'adolescence est très difficile à passer, on sait tous ça... on a été ado nous aussi ! Mais la rébellion intempestive ne mène à rien, sauf à se gâcher la vie. Fais confiance à tes parents qui t'aiment; parce qu'ils ne t'aimaient pas ils se désintéresseraient de toi... ce qui n'est pas le cas.
Je t'envoie un gros bisou.
Merci d'avoir tout lu.
0