Testament

Résolu
NINNON8 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 29 août 2014 à 15:01
 Gayomi - 30 août 2014 à 10:18
Bonjour,

Je suis célibataire sans enfants, j'ai encore ma mère et un frère et une nièce avec qui je n'ai plus aucun contact depuis quelques années.
Ai je le droit de léguer tous mes bien à une de mes tante et une amie très proche ou une association?
Victime de maltraitance physique de la part de ma mère et psychologique de la part de mon frère, je ne souhaite rien leur laisser.
Est ce possible en rédigeant un testament chez le notaire?

Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2014 à 15:02
Bonjour,

Oui vous avez le droit.

Cdlt
0
Merci bcp
0
Bonjour. Parmi les personnes que vous citez, il n'y a pas d'héritier réservataire.En conséquence, vous pouvez léguer la totalité de vos biens à qui bon vous semble.
Pour l'association pas de problème. Mais pour la tante ou l'amie, les frais de succession seront très élevés.
0
Merci pr votre réponse, savez vous approximativement à combien s élèvent les droits de succession? Sont ils débites directement de la somme héritée ? Merci
0
Utilisateur anonyme
29 août 2014 à 21:12
55% pour votre tante, 60% pour votre ami

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N102A1

Ils seront débité de la somme héritée... si elle est suffisante ; sinon il faudra négocier un échelonnement du paiement après la vente du bien immobilier par exemple, mais ça risque de coûter encore quelques intérêts.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
30 août 2014 à 09:56
Vraiment à tout hasard

S'agissant de votre amie, au cas ou vous rempliriez les conditions et le souhaiteriez mutuellement, le lien ci dessus peut peut-être vous aider (on ne sait jamais).

https://www.linternaute.fr/actualite/guide-vie-quotidienne/1400138-pacs-convention-rupture-avantages-tout-savoir/
0
Bonjour,

les droits de succession et les frais dus au notaire ne sont pas déduits directement des legs reçus. Il appartient aux légataires de payer les droits à partir des sommes reçues et à vendre éventuellement les biens immobiliers pour dégager des liquidités.

En matiere de délai de paiement, il n'y a pas de négociations. Il est néanmoins possible d'obtenir un paiement fractionné dont les conditions sont strictement encadrées.

Pensez également à placer des liquidités sur des assurances-vie en désignant les bénéficiaires de votre choix. Le déblocage est rapide après un décès et les AV sont exonerees de droits de succession à hauteur de 30 500 €.

Cdt.
0