Reconnaissance de dette et famille

joannadu82 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 28 août 2014 à 12:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 août 2014 à 13:04
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je ne sais plus trop que faire. Voici pour vous faire une idée du pourquoi de ce post, toute l'histoire sans les noms bien entendu.
En 2010 mon compagnon et moi-même nous sommes retrouvés au chômage à quelques mois d'intervalle. N'ayant plus les ressources nécessaires, nous nous sommes retrouvés avec des mois de loyers impayés.
Après une proposition de recouvrement de dette refusée par nos créanciers, mon compagnon s'est alors tourner vers ses parents à l'aise financièrement. Ma belle-mère ( qui tient les comptes ) a accepter de nous donner les sommes d'argents nécessaires au recouvrement de nos dettes.
Lorsque les chèques de banque furent en sa possession elle nous a fait asseoir à sa table et nous a dit d'écrire une reconnaissance de dette si nous voulions de son aide. Inattendu mais je me suis acquittée de cette tâche. Voici la reconnaissance telle qu'elle fut écrite ( sans les noms bien sûr ) :
"Nous sous-signons Mr X et Mme Y, nous engageons à verser 50€ tous les 20 du mois jusqu'à épurement de notre dette s'élevant à 5142.11€. Ce versement commencera à daté du mois d'octobre 2010."
Ma belle-mère et moi-même avons signé, pas mon compagnon car sa mère s'était à la base engagée à lui faire une avance sur héritage.
Arrive le mois d'octobre, mes beaux-parents ont refusé notre première traite en disant que "nous en avions plus besoin qu'eux", quelques jours plus tard au téléphone ma belle-mère me confirme qu'ils ne veulent pas être remboursés et qu'elle a jeter la reconnaissance de dette aux toilettes.
Je sais aujourd'hui que c'est faux puisqu'à chaque fois que je refuses de parler de ma vie de couple, elle me la sort avec menaces et insultes.
Elle a aussi avouer sur mon répondeur avoir enregistrer toutes nos conversations depuis le début de ma relation avec son fils, donc si elle dit vrai, elle s'est enregistrée disant ne plus vouloir être rembourser et avoir jeter la reconnaissance de dette aux toilettes.

Voici donc la trame de mon problème, la reconnaissance de dette que je vous ai indiquée est-elle valable? Avait-elle le droit d'enregistrer nos conversations, et si oui, ai-je le droit d'en demander des copies ( comment faire? ) ? Étant donné qu'ils ont refusés nos versements et que ma belle-mère a déclaré ne pas vouloir être rembourser et ne plus avoir ma reconnaissance de dette quels sont mes recours possible?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 août 2014 à 13:04
Étant donné qu'ils ont refusés nos versements et que ma belle-mère a déclaré ne pas vouloir être rembourser et ne plus avoir ma reconnaissance de dette quels sont mes recours possible?
Rencontrez un notaire aux fins d'envisager une consignation des fonds dans son étude.
Il est fréquent qu'un créancier refuse l'encaissement d'une somme lui étant destinée.
La Caisse des dépôts et consignations recueille ces fonds "vacants" en attendant qu'une décision de justice décide de leurs versements.
Cette procédure de dépôt entre les mains d'un notaire vous mettra à l'abri d'une procédure judiciaire que la créancière pourrait exercer à votre encontre pour défaut de paiement de votre dette, dès lors que votre bonne foi ne sera pas remise en question.
1