Contrat de bail ... A l'amiable?

katthy5 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 19:41
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 août 2014 à 20:37
Bonjour ,
Je suis une étudiante qui à décidé de déménager pour ses études ( Paris - Nice ).
Un très bon ami à moi possède un logement non habité ( ou plutôt sa famille , qui en ai propriétaire )
Ceux ci m'ont proposé de me le loué pour une somme tout à fait abordable pour un étudiant , car il est meublé et au coeur du centre ville ( proche de mon boulot et de ma fac ).

Je voulais y habité à l'amiable ( je déteste la paperasse ). Mais plusieurs couacs m'ont fait réfléchir. Je ne sais pas si je pourrais me déclarer habitant ici , n'ayant aucune preuve,et si litige il y a , je peut me retrouver à la rue. ( je doute que cela arrive , mais ne tentons pas le diable )

Donc ma question est : est-il possible de faire un contrat de bail écrit entre nous , définissant la duré ( le loyer et tout ce qu'il faut mettre sur un bail ), entre nous ? Juste papier signature? Sans passer par tout un tas de démarches administratives etc...
Si oui, quel serons mes droits et mes devoirs avec ce bail ? Que pourrais je faire ou pas ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
Modifié par Valenchantée le 27/08/2014 à 20:38
Bonjour,

Votre contrat de bail sera un contrat classique pour un logement d'habitation en résidence principale. Meublé : un an (ou 9 mois autorisé pour les étudiants). Vide : trois ans.

Il sera régi par la loi du 6 juillet 89, qu'il soit écrit ou pas, d'ailleurs, car faute d'écrit, le bail verbal existe à partir du moment où il y a au moins occupation des lieux et paiement d'un loyer.