Donation
becker00..
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2014
-
Modifié par becker00.. le 27/08/2014 à 16:56
Gayomi - 27 août 2014 à 23:08
Gayomi - 27 août 2014 à 23:08
A voir également:
- Donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
1 réponse
Bonjour. Je pense que vous posez mal la question ou envisagez mal l'opération.
Si vous donnez l'usufruit à votre concubine et la nue-propriété à votre fils, il ne vous reste plus rien!Je ne vois pas l'intérêt de l'opération.
En fait , je pense que vous voulez réaliser ceci:
à votre succession vous souhaitez que votre concubine bénéficie de l'usufruit de cette maison sans que votre fils soit désavantagé. Vous devez donc faire un testament en ce sens. Mais votre concubine sera taxée à 60% de la valeur de cet usufruit. Si vous vous pacsés, elle en sera exonérée.
Le tout bien entendu sous la réserve que les règles fiscales ne changent pas.
Si vous donnez l'usufruit à votre concubine et la nue-propriété à votre fils, il ne vous reste plus rien!Je ne vois pas l'intérêt de l'opération.
En fait , je pense que vous voulez réaliser ceci:
à votre succession vous souhaitez que votre concubine bénéficie de l'usufruit de cette maison sans que votre fils soit désavantagé. Vous devez donc faire un testament en ce sens. Mais votre concubine sera taxée à 60% de la valeur de cet usufruit. Si vous vous pacsés, elle en sera exonérée.
Le tout bien entendu sous la réserve que les règles fiscales ne changent pas.
27 août 2014 à 23:08
Il serait souhaitable de rencontrer un notaire pour bien éclaircir vos souhaits et les concrétiser par une donation, un testament ou les 2 combinés.
Pour compléter la réponse de Gasc, plutôt que de donner ou léguer l'usufruit à votre compagne, vous pouvez envisagez de transmettre un droit d'usage et d'habitation. Les frais seront moindres et la protection de votre compagne peut-etre suffisante. A discuter avec le notaire.
Cdt.