Déplacements professionnels

Pat68K Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 12:00
Pat68K Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 14:20
Bonjour,

J'ai une question sur les droits du salarié, je vais donc commencer par poser le décors :

- Je suis en CDI depuis 6 ans en tant que Projeteur dans une entreprise réalisant des études de conception sur des projets internationaux.
- Sur mon contrat il est bien stipulé que je serais amené à effectuer des mises en services.
- Pendant toutes ces années je suis resté au bureau pour faire les études de conception pendant que mon adjoint partait à travers le monde pour faire la gestion des installations et les mises en route sur les sites.
- Étant "sédentarisé", j'ai finalement rencontrer ma femme qui m'a fait 2 beaux enfants. De plus, nous avons construit une maison.

Fin Juillet, ma hiérarchie m'a envoyé dans l'urgence sur site pendant 2 semaines pour finaliser une mise en service car mon collègue est parti en congés.

J'ai du faire un gros effort car, malgré le fait que ma femme est en congé de maternité, elle est suivi pour cause de dépression post-natale.

Une fois de retour en France, j'ai appris que mon collègue a fait un abandon de poste.

Ma hiérarchie m'impose d'y retourner d'urgence pour une période indéterminée.

J'ai refusé car ma conjointe reprends son travail le 1er septembre et la rentrée de ma fille est le 2 septembre. Je me dois être physiquement sur place pour pouvoir aller chercher ma fille à la maternelle et mon fils à la crèche.

Ma hiérarchie me met la pression en me rappelant que je suis dans mon tord et que d'autres personnes ont été licenciées car ils ont refusés un déplacement.

J'ai beau leur expliquer mes responsabilités parentales, maritales ( ma femme est en dépression ) mais rien n'y fait, ils minimisent l'état de santé de ma femme et ils me font passer pour un gamin capricieux qui raconte n'importe quoi pour ne pas faire ses devoir.

Ont-il le droit de m'envoyer de force sur site en utilisant le chantage et la pression ?
Suis-je en tord ?

Je vous remercie

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 499
27 août 2014 à 13:15
pas vous envoyer de force comme vous dites mais vous ne respectez pas votre contrat ce qui peut amener un licenciement
attention
1
Pat68K Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
Modifié par Pat68K le 27/08/2014 à 14:21
Je vous remercie pour la réponse, je suis d'accord avec vous que d'une point de vue contractuel, la clause n'est pas respectée et qu'un licenciement est envisageable.

Mon soucis est que je ne peux pas laisser mes enfants à la rue.

Donc j'aimerais savoir si il existe une loi ou une clause ( ou autre chose ) qui stipule, dans de genre de cas, que l'entreprise ne peux porter atteinte au droit de bon fonctionnement de la vie de famille.
0