Quel droit au chômage si je quitte définitivement la France

[Fermé]
Signaler
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
-
 alain du 42 -
Bonjour,

depuis presqu'un an je suis au chomage. Vu mon age (57), j'ai droit à 3 ans d'indemnités. Mais j'ai été déjà en chomage quand je n'avais "que" 43 ans et c'était déjà TRES, TRES difficile. Inutile de dire que je n'ai AUCUNE espoir de retrouver un travail en France.

Bref, j'aimerai partir dans un pays ou mes compétences seront peut etre plus utile qu'ici en Europe. le Thailand, l'Australie ou l'Afrique. Reste la question: J'ai ces DROITS encore pendant au moins pendant 2 ans. J'ai lu qu'on peut "racheter" (une partie) de ses droits quand on crée un entreprise. Est ce que ça s'applique aussi quand on part DEFINITIVEMENT à l'étranger?

J'ai cotisé pendant 25 ans en France, alors, partir les mains vides après avoir payé pendant 25 ans me semble un peu absurde. J'ai cherché partout sur pole emploi mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci d'avance pour vos conseils

8 réponses

Messages postés
591
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
243
Bonjour,

Rien ne garantit que, une fois les 30% dépensés, au soleil, vous décidez de revenir en France... sachant que le délai de déchéance est de 6 ans!
Quel sera votre état d'esprit dans 1, 3, 5 années..
Dans toute assurance, il faut des règles clairement établies. Certes, celles de Pole emploi sont loin d'être parfaites mais elles ont le mérite d'exister et d'éviter toute dérive!.
Maintenant, pourquoi l'Europe.. ben tout simplement parce que vous devrez vous soumettre au contrôle de recherche d'emploi en vigueur dans le pays où vous allez.... ce qui... en principe... vous empêchera de vous prélasser au soleil...
Au même titre que l'assurance voiture exerce un certain contrôle en cas de sinistre, je ne trouve pas rédhibitoire que Pole emploi ait un droit de regard sur les indemnités versées qui, je le rappelle, sont attribuées au demandeur d'emploi durant ... sa recherche d'emploi!
Désole de ne pas abonder dans votre sens mais les magouilles étant désormais la règle.. la France se doit désormais d'être vigilante!

Cordialement
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
Je ne veux pas toucher le chomage. je veux récupérer (une partie) de mes DROITS et disparaitre.

Résumons: j'ai travaillé et cotisé pendant 25 ans en France. Maintenant que je suis "trop vieux" on me largue et on me met à un infus qui va couter à la société 100.000€ sur 3 ans au bas mot. Ceci n'est pas un faveur, ni un cadeau mais un droit.

Au lieu de vegeter ici, je préfère partir DEFINITIVEMENT ailleurs avec une partie de cette somme. Et là on me dit: "Non, pas possible. Merci pour vos cotisations et bon vent"?

Et je pars les mains vides? Est ce que ce n'est pas un peu contre productive dans un pays ou il y a déjà 3 millions de chomeurs?
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 282
Bonsoir,

Pour toucher le chômage, il faut demeurer en France.
Bonsoir,

Vous percevez des allocations de chômage en France, et partez chercher du travail dans un autre Etat de l'Espace économique européen* ou en Suisse.

*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Norvège, Islande et Liechtenstein.

Lisez la suite ici:http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-indemnisation-du-chomage-en-europe-@/suarticle.jspz?id=4074

la Thailand, l'Australie ou l'Afrique ne sont pas européen.

Alors si on résume, vous partez avec le chèque, et on n'entend plus jamais parler de vous. Vous vous faites soigner par qui vous voulez, mais vous renoncez à la sécu française, et pour votre retraite, vous envisagez de nous l'abandonner aussi ?
Faut qu'on réfléchisse, finalement ça va peut-être nous plaire, votre idée.
bravo pour votre reponse il a rien dans sa tete
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
Merci pour le lien.

Alors si je parts vers une des destinations en Europe on me donne 3 mois de chomage au lieu de 3 ans si je reste en France. C'est très allégeant :(

Et quel est la logique derrière ce choix de limiter ceci seulement à certaines pays? Est ce que ça ne sera pas dans l'intéret de la France de faire partir des gens peu importe ou ils veulent???
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
Merci pour vos conseils. Oui, je crois que je vais écrire au nouveau ministre puisque tout ceci n'a aucun sens. ceci explique peut etre aussi la situation désastreuse de la France concernant le chomage.

>"Perso savoir que nos capitaux quitte le pays, j'apprécie pas ! =("

Alors si vous avez le choix de garder un chomeur en france qui va couter à la société 100.000€, ou de le faire partir avec 30% de cette somme , vous choisissez la première option??
Vous imaginez qu'il nous reste des choix !
Je doute que le ministre de daigner lire votre courrier, votre lettre va juste remplir la corbeille. =(
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 282
" Oui, je crois que je vais écrire au nouveau ministre "

Il est toujours permis de rêver ...
La meilleur façon de réaliser ses rêves est de se réveiller.
de Paul Valéry
=)
et tu reviendras chercher ta retraite, quel mentaliter
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
Merci pour vos commentaires constructives. Mais....

"Rien ne garantit que, une fois les 30% dépensés, au soleil, vous décidez de revenir en France... sachant que le délai de déchéance est de 6 ans! "

Il y a bien un contrôle pour les gens qui arrivent en France, combien de temps ils y ont travaillé. Alors, je n'aurai aucune problème à signer une décharge à "la France" pour que je ne réclame AUCUNE aide de l'état avant 2020.

Oui, tout à fait d'accord qu'il faut des règles. Faut il encore qu'ils font sens. Mais si je veux faire la fiesta à l'étranger contre un décharge , est ce que ça ne ferra pas sens ? Plutot de m'obliger de vegeter ici sans AUCUNE espoir de retrouver du travail?

Votre point sur l'Europe fait un peu sens, puisque effectivement, dans ces pays il y a un suivi des chomeurs. Quand vous débarquez en Afrique c'est tout simplement "chacun pour soi".

Mais je comprends mieux maintenant la limitation à l'Europe.

je ne veux SURTOUT pas magouiller. Et faire les choses dans les règles.

ceci dit: si tout les chomeurs pensait comme moi (et je sais que c'est un utopie, mais admettons), avec UN (gros) cheque le chomage sera réduit à zero. Mais apparemment on préfère faire un GROS cheque chaque année aux assedic (budget annuel 30 MILLIARD).

Heureusement qu'il y a un nouveau gouvernement, qui va bientot tout résoudre...

En attendant, je reste dans ma prison doré ici en attendant de trouver une solution.

Merci pour vos conseils.
Heureusement qu'il y a un nouveau gouvernement, qui va bientot tout résoudre...
Ah bon !!! David Copperfield est dans la liste des nouveaux ministres,et ben çà c'est une bonne nouvelle
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 282
" Heureusement qu'il y a un nouveau gouvernement, qui va bientot tout résoudre... "

MDR !!!!! ... Et sous la pluie ... On n' en parle pas !....
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
Presque exactement. Sauf que pour la retraite c'est un autre histoire, puisque pour ça j'ai aussi cotisé pendant presque 35 ans dans différentes pays Européennes. Je ne sais pas encore comment ça va se goupiller le moment venu. Mais comme ça se présente maintenant, je ne toucherai pas une retraite avant 70 ans..

Mais pour le chômage: Oui, je prends le chèque et on ne me verra plus jamais au pole emploi, RSA, secu ou autre. ça me semble plutôt un bon deal non?

Mais je suis sur que parmi les nouveaux grosses têtes il y en a surement une qui va avoir cet idée génial :(:(:(

Tiens, je viens d'apprendre que 26.000 "collègues" viennent de me rejoindre...
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
désolé de vous contredire mais..... après une carrière dans l'informatique comme consultant, directeur informatique etc.... en ne trouvant pas de boulot, j'ai postulé pour TOUT: serveur, plongeur, balayeur, , laveur de vitres etc. et après des années , j'ai trouvé un petit boulot. Tout ceci était quand j'étais "jeune" (45).

Je n'ai pas très envie de vivre la même chose. Il suffit de regarder les chiffres du chomage. La probabilité que quelqu'un de 57 ans retrouve un boulot (n'importe ses diplomes, niveau ou ce qu'il cherche) sont quasiment nulle.

Alors, c'est très aimable de la part du gouvernement de me mettre sur un infus doré sur la cote d'azur, mais franchement, j'en ai pas envie. Je préfère me tirer avec 20.000 et démarrer une baraque a frites à Thailande ou un école de plongée au maldives, plutot que de végeter en France. Puisque démarrer ici quelque chose, non merci. Je l'ai fait, j'ai donné. Et je sais de quoi je parle.

J'espère pour ceux qui ont répondu ici, qu'il ne connaitrons jamais le chomage après 45 ans (et cette limite d'age n'arrete pas à diminuer).

Mais bon, par vos réponses, j'ai bien compris que vous préférez que je reste ici pour une hypothétique probabilité de 0,000000001% que je retrouve un boulot, plutot que de me donner ma liberté et de partir ailleurs. Ainsi soit il. Merci de vos largesses..
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
PS: si ce n'est pas trop indiscret à Sorgin: vous avez quel age?
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 282
" après une carrière dans l'informatique comme consultant, directeur informatique"

Et çà ne vous a pas appris l' orthographe ?

Mais juste à vous barrer avec 20 000 euros? ...
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
5
"Et çà ne vous a pas appris l' orthographe ? "

eh non. Mais si vous préférez, on continue en Anglais, Italien, Belge, Espagnol ou Allemand. Et si vous n'avez pas devinez encore: non, je ne suis pas français (mais européen quand meme)...
J'espère pour ceux qui ont répondu ici, qu'il ne connaitrons jamais le chomage après 45 ans
18 mois après 48 ans.
J'ai trouvé un mi-temps dans la fonction publique territoriale et j'y suis depuis 4 ans.
Je gagne 6 fois moins qu'avant mais assez pour m'assurer 4 trimestres de retraite par an.
Ma famille n'aurait pas aimé que j'aille vendre des frites en Thailande, on n'est pas toujours libre de ses mouvements.

Je n'ai pas très envie
Ah oui ça je comprends très bien

Je préfère me tirer avec 20.000 et démarrer une baraque a frites
Aucun problème pour la baraque à frites. Mais ce sera au coin de votre rue ou sans les 20 000

Vous êtes libre. Mais pour être indemnisé vous avez les mêmes obligations que tous les autres.

Bon courage.