Renoncement à la succession du grang-père

vivi-nini Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 21:13
floppy_stgt Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 22 août 2014 à 13:19
Bonjour,
Voilà que notre grand-père est décédé-incinéré et que l'on reçoit un appel des parents nous conseillant fortement "obligeant" de renoncer à notre droit de succession.
C'est la première fois que nous vivons un décès à l'âge adulte et nous ne voulons pas nous hâter d'obéir à des sous-entendus sans rien connaître des droits lors d'un décès d'un grand père.
Les parents nous disent qu'il est rempli de dettes et que l'état nous forcera à payer ces dettes si on renonce aux droits de succession alors que nous sommes non imposable avec 4 enfants à charge et un seul salaire.
La pression des adultes par l'affectif est si forte que nous en sommes paralysés et nous ne savons plus que faire car nous on aime pépé et renoncer à sa succession est pour nous aujourd'hui (le coeur encore en deuil) un affront à la mémoire de pépé.

En allant sur internet nous apprenons que nous avons un droit de succession, mais qu'est-ce-que c'est ?
Dois-ton réellement renoncer aux droits de succession pour éviter de payer toutes ces dettes à notre charge ?
Nous croyons plutôt à un bourrage de crâne de nos anciens respectifs et affectifs, qui d'ailleurs la mort du grand-père n'a été que révélation de mensonges de la part de ces derniers.
nous avons besoin d'un éclairage de Vérité et de Charité afin de ne pas se laisser piéger, manipuler mais au contraire grandir.

Merci de votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2014 à 22:49
Bonjour,

Pour pouvoir vous conseiller il faudrait savoir de quoi est constituée la succession de votre grand-père. Et pourquoi vous héritez de votre grand-père (votre père ou mère est décédé ?).

Ne cédez pas aux pressions sans savoir. Rendez-vous chez un notaire avec l'acte de décès de votre grand-père, il vous conseillera.

Cdlt
0
Notre père et sa soeur (notre tante), les enfants du grand-père ne sont pas décédés, c'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui nous font pression en nous disant seulement : "Le notaire les a appelé en leur disant que grand-père doit des dettes, que son compte est vide et que tous les enfants de eux jusqu'aux plus petits en génération doivent payer ces dettes jusqu'à ce qu'il y en est plus, même si nous sommes revenu d'un tout petit budget. Alors ils nous disent d'écrire une lettre pour renoncer aux droits de succession et qu'ils vont nous faire un modèle de lettre pour que l'on écrive ce qui disent."
Mais avant sa mort, notre père mentait déjà sur l'état des comptes financiers de grand-père dont il avait le pouvoir de mettre de l'argent sur son compte pour éviter que l'état se serve avant qu'il décède.
Quand il est décédé il nous a menti en nous disant qu'il n'y avait plus de place aux pompes funèbres alors qu'il en restait 4 ; la morgue de l'hôpital offrait 3 jours gratuit.

Aujourd'hui, avec toutes ses manipulations mensongères, je crains qu'il veuille cacher des actes qui pourrait le conduire vers la lumière d'un délit et il cherche à se protéger... Et si grand-père n'avait un compte vide et que tout le monde renonce à son droit de succession qu'en deviendrait-il des dettes et de ces recettes ?

L'affectif hypnotise les membres de notre famille qui refuse et me condamne d'une Vérité qui me semble mise à mon coeur.

Merci de votre conseil mais je n'ai pas les moyens d'aller voir un notaire.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
21 août 2014 à 22:49
nous avons besoin d'un éclairage de Vérité et de Charité afin de ne pas se laisser piéger, manipuler mais au contraire grandir.

Vous dites que votre grand père est décédé.

C'était qui votre grand père ?

Etait ce le père de votre père : dans ce cas votre père est il vivant ?

Etait-ce le père de votre mère : dans ce cas votre mère est elle vivante ?

Si a personne qui crée le lien avec votre grand père (donc votre mère ou votre père) est toujours vivante, alors méfiez vous.

Car dans ce cas vous seriez héritier de votre grand père en vertu d'un testament rédigé par votre grand père afin de vous gratifier.

Dans ce cas la personne qui voudrait vous faire renoncer souhaiterait que vous renonciez au testament (s'il existe), ce qui serait très suspect.

Renseignez vous auprès de votre Notaire. Dans le pire des cas vous pourriez accepter sous bénéfice d'inventaire.

Pouvez vous nous en dire un peu plus, mais a priori cette insistance à vous faire renoncer ressemble beaucoup à un piège.

l'état nous forcera à payer ces dettes si on renonce aux droits de succession alors que nous sommes non imposable avec 4 enfants à charge et un seul salaire.

Ca ça n'a rien à voir avec votre problématique d'acceptation ou de renonciation.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
22 août 2014 à 12:39
je n'ai pas les moyens d'aller voir un notaire.

C'est pourtant votre intérêt impérieux. N'hésitez pas si non vous allez vous "faire avoir" par vos parents, et bien comme il faut.

Et un Notaire, ce n'est pas si cher que cela. La plus part vous reçoivent gratuitement pour un premier entretien.

La succession de votre grand père comporte t-elle des biens immobiliers ?
0
floppy_stgt Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
22 août 2014 à 13:19
Bonjour,
comme indiqué plusieurs fois ici, allez voir un notaire (autre que celui qui travaille la sucession) qui vous conseillera. Très souvent je dis autour de moi que les malversations commencent dans les familles car les gens hésitent à aller voir de l'aide externe. Soyez donc extrèmement interrogateur et attendez vous au pire (combattez svp pour VOS enfants, si tout le sujet vous paralyse vous même).
Possibilité théorique (purement simulation; ceci n est peut être pas votre cas): Si votre père a créé des dettes chez le grand-père ("retirer" de l'argent), qu' il y a testament de votre grand-père vers vous, alors cela va devenir intéressant: demandez au tribunal une aide juridique et un avocat. Il faudrait démontrer qu il y a eu abus de personne agée (contacter les banques pour avoir les mouvements d aiivée d argent et de retrait d argent..) et alors.. votre père devrait repayer. Mais bon s'il n'a rien, au pire il fera de la taule..
Ne devenez pas rouge et n'ayez pas honte: le nombre de malversations dans les familles est important. Cela vous arrive (comme à moi..!).
-1