Locataire depuis plus de 10ans....

bonjours je suis locataire depuis plus de 10 ans dans un logement social et l ensemble de l appartement aurai bien besoin de rénovation (lino qui gondole, papier peint qui se décolle...) j ai regarder sur plusieurs site mais j ai du mal a trouvé une réponse claire.

J aimerais savoir si je suis en droit d exiger des travaux de rénovation ou si j ai e droit a une aide. Car j ai lu quelque part que au bout d un certains temps( plus de 10ans) le locataire peut demander une rénovation au propriétaire

3 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour,

    La réponse est simple : le locataire est chargé d'entretenir le logement et de veiller aux petites réparations.

    Le bailleur, lui, est tenu de veiller à fournir un logement en bon état d'usage et de fonctionnement, c'est pourquoi tout ce qui relève de la vétusté est à sa charge.

    Malheureusement, vous êtes dans un logement HLM et les bailleurs sociaux ont tendance à se "reposer" sur leurs locataires pour la remise en état des murs et des sols.

    Bailleur social ou pas, il doit respecter l'article 6 de la loi de 89.

    Faites lui une lettre RAR de demande de remise en état à votre bailleur en lui rappelant que le bon état du logement relève de sa responsabilité selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 89 qui est d'ordre du public et qui s'applique également aux bailleurs sociaux, et que "aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure" (article 1755 du Code Civil), que la jurisprudence est plutôt constante en la matière et qu'au-delà de 10 ans d'occupation, il n'est pas possible de faire supporter au locataire ne serait qu'une quote-part de la remise en état, quelque soit l'ancienneté des papiers peints, peintures ou revêtements de sol.

    Cdlt
    20
    1. Bonjour,

      Voir ici, les réparations qui incombent au propriétaire et au locataire :
      http://www.adil17.org/files/Fiche_6_droits_obligations.pdf

      4
      1. Contributeur
        Qu'entendez vous par rénovation ? Soyez précise quand à la question . Papier peint ? Peinture ? Plomberie ?

        3