Pret de particulier à particulier

babar45500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 15 août 2014 à 04:02
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 15 août 2014 à 10:49
Bonjour,
Je dois faire un pret de 2800 euros en espéces à un ami qui doit me rembourser par virement bancaire de 120 euros par mois. (contrat échéancier qui doit etre fait à la banque). Au cas ou il arriverait un malheur à mon ami(décés) les virements sur mon comte serait arrétés, puisqu'il n'y aurait plus de rentrés d'argent sur son compte(je suppose). Mais si celui_ci me fait une reconnaissance de dette écrite de sa main aurait je un recours. Il est séparé et à deux enfants dont un handicapé. Merci de vos renseignements.

2 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 59
15 août 2014 à 09:37
Par precaution et meme entre amis, la redaction d'un acte par ecrit est preferable, et il est meme obligatoire au dessus de 760 euros. Dans ce cas, vous devez le declarer a l'administration fiscale (imprime n° 2062 « Déclaration de contrat de prêt »).

Pour être valable, une reconnaissance de dette doit être écrite, datée et signée de la main de l'emprunteur et la somme doit être mentionnée en chiffres et en lettres.

Vous pouvez la faire enregistrer (au centre des impots) afin de vous premunir contre toutes falsification de l'acte et faire valoir vos droit en cas de litige.

En cas de deces de l'emprunteur, la reconnaissance de dette est transmise aux heritiers qui devront l'honorer.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
15 août 2014 à 10:49
Bonjour

Tôtlematin t'a tout dit..

J'ajoute qu'il serait mieux que l'argent soit transféré par virement, ce qui laisse des traces..

Par ailleurs une Reconnaissance de Dette ne garantit rien dans ces deux cas:

Insolvabilité de l'emprunteur..
Refus de succession par ses héritiers..

A ce sujet on en a lu des vertes et des pas mûres sur CCM!

A+
0