Importer du Canada pour revendre dans un commerce en France

doro73 - 12 août 2014 à 18:51
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 13 août 2014 à 14:03
Bonjour,

Je suis en cours de création d'entreprise (EURL), je souhaite savoir comment ça se passe si j'achète des produits au CANADA, que je les fais livrer en France, et que je les revend ensuite dans mon commerce.

Admettons j'achète pour 300 dollars Canadiens de Peintures Acryliques pour les arts créatifs, environ combien de frais de douanes je devrai payer, devrais je payer les taxes au Canada et la TVA en France, comment ça marche tout ça ?

Et quel est le mouilleur moyen de faire venir la marchandise du Canada ? Avion, bateau ????

Merci d'avance pour votre éclairage, car là j'ai beau chercher j'ai un peu de mal à tout remettre en ordre sur le net .

Merci,
Dorothée

3 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 59
13 août 2014 à 07:08
Premiere chose a verifier, c'est que les produits que vous voulez revendre ne sont pas lies a un importateur en Europe qui aurait l'exclusivite de la distribution.

Pour les taxes, vous devez demander a votre fournisseur de retirer les taxes locales (exportation) et vous devrez payer en France la TVA + les droits de douanes (suivant le produit et le pays d'origine, c'est variable)... Renseignez vous dans un bureau des Douanes. Je vous conseille d'avoir la composition exacte du produit, car si il contient une substance reglementee il sera interdit d'importation.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
13 août 2014 à 11:16
Bonjour,

Pour compléter, la peinture acrylique est réglementé comme matières dangereuses et il vous faudra la FDS (fiche de sécurité) de votre client

Avion, bateau ????

Tout dépend du volume de peinture transporté
Le bateau est moins cher mais plus long. Arrivé au port, il faudra les transporter entre celui-ci et votre destination par route (réglementation ADR)

Par avion, plus cher moins long. Arrivé à l'aéroport, il faudra les transporter entre celui-ci et votre destination par route (réglementation ADR)

Dans les 2 cas vous aurez en plus des frais une taxe sur les matières dangereuse à l'import

Enfin chez vous, comme ces produits sont réglementés, il y a une notion de stockage.

Cdlt
0
merci pour ces conseils, peinture acrylique (ce ne sont pas pour peindre les murs ou autres), ceux sont des tous petits tubes de 75 ml pour faire de la peinture sur Toiles, je ne pense pas que ce soit considéré comme une matière dangereuse dans ce cas ,si ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
13 août 2014 à 14:03
Peut importe le volume. Tout dépend des composants de la peinture acrylique.
0