Arbres tombés
Robert
-
11 août 2014 à 16:22
bern29 Messages postés 5069 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 août 2014 à 14:11
bern29 Messages postés 5069 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 août 2014 à 14:11
3 réponses
Mamysud
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
178
11 août 2014 à 20:23
11 août 2014 à 20:23
Bonjour,
on a bien le droit de couper les branches des arbres des voisins qui dépassent chez soi, pourquoi n'aurait-on pas le droit de couper des arbres tombés chez soi ?
Mais peut-être votre voisin attend le passage d'un assureur pour indemnisation et veut laisser les dégâts tels quels ??
Cdlt.
on a bien le droit de couper les branches des arbres des voisins qui dépassent chez soi, pourquoi n'aurait-on pas le droit de couper des arbres tombés chez soi ?
Mais peut-être votre voisin attend le passage d'un assureur pour indemnisation et veut laisser les dégâts tels quels ??
Cdlt.
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
11 août 2014 à 22:09
11 août 2014 à 22:09
C'est clair, certainement pas les couper sans son autorisation.
Imaginez : vous coupez les branches des arbres qui débordent chez vous, l'arbre meure et hop reparti pour une petite procédure.
Mamysud : mauvaise réponse, désolée...
Imaginez : vous coupez les branches des arbres qui débordent chez vous, l'arbre meure et hop reparti pour une petite procédure.
Mamysud : mauvaise réponse, désolée...
En même temps, c'est une croyance très répandue...
Je pense à mes beaux parents qui ont un problème avec un voisin qui a fait pousser une toiture qui dépasse chez mes beaux parents (difficile à expliquer, mais ça bouche carrément la vue, c'est ça qui est gênant). Et bien sûr, pas moyen de péter la toiture à coups de marteau :D Ca doit faire deux ans qu'ils sont en procédure...
Je pense à mes beaux parents qui ont un problème avec un voisin qui a fait pousser une toiture qui dépasse chez mes beaux parents (difficile à expliquer, mais ça bouche carrément la vue, c'est ça qui est gênant). Et bien sûr, pas moyen de péter la toiture à coups de marteau :D Ca doit faire deux ans qu'ils sont en procédure...
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
11 août 2014 à 22:26
11 août 2014 à 22:26
Et bien sûr professeur, vous répondez à la question, si vous avez envie d'en parler : mettre un post pour vous perso !!
De plus votre croyance n'est pas si répandue...
De plus votre croyance n'est pas si répandue...
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
11 août 2014 à 22:44
11 août 2014 à 22:44
Mamysud est dans le vrai quand à sa réponse pour l'assureur, faît certain mais vous pr, vous ne donnez aucune réponse (d'ailleurs dans certains post aussi : vous supposez....) Ici on donne des réponses concrêtes et non des suppositions..
Cordialement
Cordialement
Mamysud
Messages postés
694
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
178
12 août 2014 à 00:10
12 août 2014 à 00:10
Bonsoir,
c'est moi qui suis désolée de n'avoir pas réfléchi correctement avant d'envoyer ma réponse.
Cordialement.
c'est moi qui suis désolée de n'avoir pas réfléchi correctement avant d'envoyer ma réponse.
Cordialement.
bern29
Messages postés
5069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
2 340
12 août 2014 à 10:07
12 août 2014 à 10:07
Bjr,
je mettrais un bémole concernant cette situation, si l'arbre tombé à terre empêche le passage et crée une situation d'urgence.... Couper quelques morceaux et les pousser sur le coté pour dégager la voie,n'est pas non plus un crime,le bois restant bien sur à disposition du voisin.
Ceci n'empêche en rien le constat de l'assureur,vu qu'il est aisé de compter les souches déracinées chez le voisin. (enfin sous réserve de l'avis de Aie Mac)
si tant est,que le voisin soit assuré pour ce genre de sinistre.
je mettrais un bémole concernant cette situation, si l'arbre tombé à terre empêche le passage et crée une situation d'urgence.... Couper quelques morceaux et les pousser sur le coté pour dégager la voie,n'est pas non plus un crime,le bois restant bien sur à disposition du voisin.
Ceci n'empêche en rien le constat de l'assureur,vu qu'il est aisé de compter les souches déracinées chez le voisin. (enfin sous réserve de l'avis de Aie Mac)
si tant est,que le voisin soit assuré pour ce genre de sinistre.
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
12 août 2014 à 14:00
12 août 2014 à 14:00
je mettrais un bémole concernant cette situation, si l'arbre tombé à terre empêche le passage et crée une situation d'urgence.... Couper quelques morceaux et les pousser sur le coté pour dégager la voie,n'est pas non plus un crime,le bois restant bien sur à disposition du voisin.dans ce cas de figure, c'est au voisin de financer le tronçonnage et l'évacuation de son bien; il n'a peut-être pas envie de recevoir la facture après coup et mis devant le fait accompli...
il y a peut-être aussi une arrière pensée pour les responsabilités engagées; improbable compte tenu du contexte cité, mais... s'il veut démontrer le cas de force majeure, il peut aussi vouloir conserver la preuve de la bonne santé des arbres arrachés (pour dégager toute responsabilité qui serait engagée pour défaut d'entretien, qui ne serait pas exonératoire même en cas de tempête).
mais bon, entre faire disparaitre un élément probant ou évacuer totalement un arbre tombé et tronçonner pour permettre un passage, il y a la marge du mauvais coucheur.
une autre hypothèse serait sa volonté de vendre les troncs et donc d'éviter un débitage qui l'empêcherait ou d'être indemnisé sur cette valeur...
je reste dans tous les cas sur des hypothèses, aucune information n'étant donnée sur les raisons du refus dans l'énoncé.
Ceci n'empêche en rien le constat de l'assureur,vu qu'il est aisé de compter les souches déracinées chez le voisin. (enfin sous réserve de l'avis de Aie Mac)tout à fait, hors réserve suivante.
si tant est,que le voisin soit assuré pour ce genre de sinistre.à voir la procédure (dont j'ignore tout) si contrat type agricole et intervention d'un expert forestier.
bern29
Messages postés
5069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
2 340
12 août 2014 à 14:11
12 août 2014 à 14:11
Merci aie mac pour ces informations avisées !!
11 août 2014 à 21:48
certainement pas.
on doit exiger du voisin qu'il le fasse lui-même (ou qu'il vous autorise à la faire).