Location de vacances versement des arrhes et pas de contrat recu

brikch Messages postés 4 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

J'ai répondu à une annonce pour une location saisonnière il y a deux semaines
et j'ai versé avec un peu de retard les arrhes correspondant a un tiers de la location

Le propriétaire attendait de recevoir mon chèque pour m'envoyer le contrat de location

Après un entretien téléphonique avec le propriétaire il y a 8 jours celui n'avait pas recu mon chèque, lui faisant part de ma bonne foi il s'est engagé à m'envoyer le contrat de location ainsi que les coordonnées de la personne à joindre sur place.

Mon souci est qu'à deux semaines du départ je n'ai toujours pas recu le contrat de location
Et comble de malchance le propriétaire ne répond pas car il est en vacances à l'étranger

Sachant que je ne peux légalement faire opposition à mon chèque

Quel recours me conseillez vous sachant que mes vacances dans cette location me semblent compromises et que je vais devoir changer de destination

Merci de vos avis

3 réponses

Mamysud Messages postés 714 Statut Membre 179

Bonjour,

Normalement, le locataire envoie des arrhes/acomptes en retournant le contrat signé, pas avant.

Cdlt.
7
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonjour,

" il s'est engagé à m'envoyer le contrat de location ainsi que les coordonnées de la personne à joindre sur place. "

Et comme il n' a pas envoyé le contrat de location ... De ce fait, par déduction ... C' est idem pour la soi-disant personne à joindre sur place ...
0
brikch Messages postés 4 Statut Membre

hormis l'adresse de la location et l'adresse et le tél du propriétaire je n'ai rien d'autres
0

Le propriétaire a donné comme motif que les arrhes servaient à bloquer la location et déclenchait l'envoi du contrat de location
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonjour,

" Arrhes et annulation
Sauf précision contraire convenue entre le bailleur et le locataire, toutes les sommes versées d'avance sont considérées comme des arrhes.

Le versement d'arrhes par le locataire ne rend pas la location définitive. Aucune des deux parties n'est engagée de façon définitive.

Le locataire qui renonce à louer perd les arrhes versées.

Le propriétaire qui annule la location doit restituer au locataire le double des arrhes versées.

Acompte et annulation
Mais le contrat de location peut aussi stipuler que la somme versée d'avance est considérée comme un acompte. Dans ce cas, la location est définitive et ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent se rétracter.

Si le locataire annule la location, le propriétaire peut demander en justice le versement de la totalité du loyer.
Si le propriétaire annule la location, le locataire peut demander en justice des dommages et intérêts ou des indemnités pour le préjudice moral et le préjudice financier."

Tentez de le recontacter, lire ceci
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3247-annulation-de-location-de-vacances-acompte-et-remboursement/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

merci pour votre réponse
La justification du propriétaire pour le versement des arrhes est qu'ainsi la location est bloquée
toutefois n ayant pas recu de contrat qu'en est il de la location devient elle caduc ? et puis je en conséquence réclamer cette somme
1
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir,

Le contrat n'est pas caduque du seul fait que vous n'en avez pas un exemplaire.
0
brikch

a part un échange d'emails et l envoi des arrhes je n'ai rien d autres
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

oui, mais les arrhes sont déjà un élément du contrat. Vous n'avez pas d'autre choix que de réclamer le contrat pour le signer.
0
marmenard

Bonjour
A un potentiel vendeur , acheteur , loueur demandez son téléphone.
le fixe uniquement
C'est la période des arnaque locatives
0
brikch

et d après quels sont mes recours possibles
0