Sous-location, problème de plomberie
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
-
7 août 2014 à 14:22
patrice86 Messages postés 1377 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 21 août 2014 à 15:02
patrice86 Messages postés 1377 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 21 août 2014 à 15:02
A voir également:
- Sous-location, problème de plomberie
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
7 réponses
bonjour, Si c'est de votre faute, c'est bien à vous de payer quelle que soit votre situation. "qui casse le verre le paie".
Et il faut bien se dire que les toilettes ce n'est pas fait pour remplacer la poubelle qu'on a la "flemme" ( = paresse) de sortir.
Appelez un plombier, expliquez lui, et demandez lui le prix de l'intervention pour ne pas avoir de surprise.
Et il faut bien se dire que les toilettes ce n'est pas fait pour remplacer la poubelle qu'on a la "flemme" ( = paresse) de sortir.
Appelez un plombier, expliquez lui, et demandez lui le prix de l'intervention pour ne pas avoir de surprise.
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
7 août 2014 à 14:30
7 août 2014 à 14:30
Je sais très bien que je suis responsable.
Je demande juste que dans mon cas de sous location, est-ce que la facture est divisée en deux avec mon colloc ?
Car un plombier est déjà venu dans l'année et avait expliqué que l'installation des tuyaux est trop petite. L'immeuble est ancien (année 70-80) et il (le plombier) trouvait que le coude en forme de S est très (trop???) petit.
Mon colloc et ces parents n'ont jamais pris cela en compte.
Je demande juste que dans mon cas de sous location, est-ce que la facture est divisée en deux avec mon colloc ?
Car un plombier est déjà venu dans l'année et avait expliqué que l'installation des tuyaux est trop petite. L'immeuble est ancien (année 70-80) et il (le plombier) trouvait que le coude en forme de S est très (trop???) petit.
Mon colloc et ces parents n'ont jamais pris cela en compte.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
Modifié par Valenchantée le 7/08/2014 à 14:32
Modifié par Valenchantée le 7/08/2014 à 14:32
Même si les tuyaux sont trop petits, ils ne sont pas faits (petits ou grands) pour recevoir autre chose que ceux pour quoi ils sont prévus ... En l'occurrence, juridiquement, vous avez fait un "mauvais usage de la chose", et donc, vous ne vous êtes pas comporté "en bon père de famille" et donc, c'est à vous de payer.
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
7 août 2014 à 14:35
7 août 2014 à 14:35
Je ne vous demande pas de juget mon utilisation des toilettes. Je n'y envoie rien d'autres que du papier toilettes!
Bien donc c'est à moi de payer. Je n'ai aucun problème avec cela sur le fait de payer. Seulement quand un plombier vient vous dire que l'installation est petite et que votre proprio ne veut rien entendre....
Bien donc c'est à moi de payer. Je n'ai aucun problème avec cela sur le fait de payer. Seulement quand un plombier vient vous dire que l'installation est petite et que votre proprio ne veut rien entendre....
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
7 août 2014 à 14:38
7 août 2014 à 14:38
Je ne juge rien du tout ! Vu vos réponses au-dessus, je pensais que vous n'aviez pas utilisé les toilettes comme il se doit. Si ce n'est pas le cas, alors il y a effectivement un problème d'évacuation. Faites une lettre RAR au bailleur pour lui dire ce que le plombier a constaté (un petit mot du plombier serait une bonne chose) et pour lui demander d'installer une canalisation qui permette un écoulement normal des eaux usées.
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
Modifié par patrice86 le 7/08/2014 à 14:47
Modifié par patrice86 le 7/08/2014 à 14:47
Le plombier qui avait détecté cela était venu en Octobre 2013.
L'information avait été remonté au proprio qui selon lui n'était pas vrai. L'installation étant correcte pour lui.
Ok, j'ai laissé ainsi, pas de soucis dans l'année, en faisant bien attention de ne pas mettre trop de papier à chaque fois quitte à tirer la chasse plus souvent.
Hors, là ils sont de nouveau bouchés, j'ai pourtant fait comme d'habitude, pas beaucoup de papier.
Donc je vais me retrouvé à payer le plombier, lui redemander si il y a un soucis de plomberie. Si il me dit oui et que mon proprio ne veut pas en tenir compte de nouveau, je n'aurai rien à dire. Et attendre que ça se rebouche....
L'information avait été remonté au proprio qui selon lui n'était pas vrai. L'installation étant correcte pour lui.
Ok, j'ai laissé ainsi, pas de soucis dans l'année, en faisant bien attention de ne pas mettre trop de papier à chaque fois quitte à tirer la chasse plus souvent.
Hors, là ils sont de nouveau bouchés, j'ai pourtant fait comme d'habitude, pas beaucoup de papier.
Donc je vais me retrouvé à payer le plombier, lui redemander si il y a un soucis de plomberie. Si il me dit oui et que mon proprio ne veut pas en tenir compte de nouveau, je n'aurai rien à dire. Et attendre que ça se rebouche....
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
7 août 2014 à 14:50
7 août 2014 à 14:50
Faites lui la lettre RAR : cela servira au moins à poser par écrit qu'il est au courant. Et je serais vous, j'ajouterais que la prochaine facture sera pour lui s'il ne fait rien.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
7 août 2014 à 15:06
7 août 2014 à 15:06
Salut
En dehors du coté juridique, quand tu dis que tu as tout essayé, tu à tenté le furet ?
Sinon, tu peux essayer de te bricoler un truc de ce genre :
http://www.mensquare.com/actu/272797-video-invention-revolutionnaire-pour-deboucher-wc
En dehors du coté juridique, quand tu dis que tu as tout essayé, tu à tenté le furet ?
Sinon, tu peux essayer de te bricoler un truc de ce genre :
http://www.mensquare.com/actu/272797-video-invention-revolutionnaire-pour-deboucher-wc
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
7 août 2014 à 15:23
7 août 2014 à 15:23
J'ai essayé :
Le furet (enfoncé de un peu moins de 1m50!) il ne remonte rien du tout; l'eau reste claire, sans papier, rien.
De l'eau chaude
Du destop (1L)
une bouteille d'eau coupée pour faire effet ventouse
le balais à frange
Rien de rien !
Le furet (enfoncé de un peu moins de 1m50!) il ne remonte rien du tout; l'eau reste claire, sans papier, rien.
De l'eau chaude
Du destop (1L)
une bouteille d'eau coupée pour faire effet ventouse
le balais à frange
Rien de rien !
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
7 août 2014 à 15:36
7 août 2014 à 15:36
Ha oui, si le bouchon est à plus de 1m50 dans le tuyaux, ça risque d'être galère. A part le truc japonais du grand adhésif (mais je ne sais pas si ça se trouve en France ou si on peut le bricoler facilement), il faudra effectivement un plombier avec du matériel adapté. Penser à préciser ce que vous avez fait pour qu'il vienne directement avec le gros matos.
Pour le coté juridique, je laisse la parole aux gens plus compétents que moi.
Pour le coté juridique, je laisse la parole aux gens plus compétents que moi.
bonjour, Vous oubliez des renseignements importants lors de votre premier post, et puis vous râlez car la réponse ne vous semble pas juste...
On ne peut pas deviner ce que vous cachez.
Etes vous dans une maison particulière ou dans une copropriété ???
ça peut changer les choses selon le cas.
Il faut les arracher les renseignements., ce n'est pas le fait d'être sous locataire qui a beaucoup d'importance.
On ne peut pas deviner ce que vous cachez.
Etes vous dans une maison particulière ou dans une copropriété ???
ça peut changer les choses selon le cas.
Il faut les arracher les renseignements., ce n'est pas le fait d'être sous locataire qui a beaucoup d'importance.
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
7 août 2014 à 15:33
7 août 2014 à 15:33
Sous-locaire implique une gestion différente des droits sur l'appartement.
L'appartement est d'un immeuble, avec un syndicat.
L'appartement est d'un immeuble, avec un syndicat.
bonjour, En voilà un renseignement intéressant. c'est en copropriété.
Il faut que le bailleur informe le syndic du problème, car la canalisation ne sert certainement pas qu'à vous, et il est probable que ce soit bouché plus bas.
Dans ce cas, c'est au syndic de commander une entreprise pour déboucher, et normalement les frais seront supportés par l'ensemble de la copropriété.
C'est peut-être le locataire en titre qui est responsable par rapport au bailleur, mais si le sous locataire fait des dégâts, il est redevable au locataire en titre si c'est lui le responsable des dégâts. Ici, le cas est différent.
Il faut que le bailleur informe le syndic du problème, car la canalisation ne sert certainement pas qu'à vous, et il est probable que ce soit bouché plus bas.
Dans ce cas, c'est au syndic de commander une entreprise pour déboucher, et normalement les frais seront supportés par l'ensemble de la copropriété.
C'est peut-être le locataire en titre qui est responsable par rapport au bailleur, mais si le sous locataire fait des dégâts, il est redevable au locataire en titre si c'est lui le responsable des dégâts. Ici, le cas est différent.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Beldia974
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
1
7 août 2014 à 15:52
7 août 2014 à 15:52
Bonjour,
Avez-vous signé un contrat de collocation avec votre location ?
Si oui, ce type de dépense relève des charges co-locatives... ne vous inquiétez donc pas.
Cordialement
Beldia
Avez-vous signé un contrat de collocation avec votre location ?
Si oui, ce type de dépense relève des charges co-locatives... ne vous inquiétez donc pas.
Cordialement
Beldia
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
7 août 2014 à 16:01
7 août 2014 à 16:01
Je vais vérifier mon contrat ce soir en rentrant du travail.
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
7 août 2014 à 19:10
7 août 2014 à 19:10
Intervention d'un plombier dans la soirée.
Il a utilisé de l'acide, ça semblait vraiment puissant une épaisse fumée blanche sortait des toilettes. Après, un coup de déboucheur mécanique :
http://www.setin.fr/dhtml/-p-image-211161-grande.jpg
Quelques coups et nous avons entendu un bruit de succion.
Après plusieurs essaies avec du papier, tout semble bien fonctionner !
Résultat 100€
Maintenant concernant les toilettes, il faut savoir que si c'est un bouchon causé par du papier, c'est moi qui paie. Si c'est du calcaire ou l'installation, c'est le proprio.
Selon lui, l'eau est très calcaire, on le voit bien car des traces jaunâtre sont présentes sur la paroi des WC.
Mais les 100€ sont pour moi.
Il a utilisé de l'acide, ça semblait vraiment puissant une épaisse fumée blanche sortait des toilettes. Après, un coup de déboucheur mécanique :
http://www.setin.fr/dhtml/-p-image-211161-grande.jpg
Quelques coups et nous avons entendu un bruit de succion.
Après plusieurs essaies avec du papier, tout semble bien fonctionner !
Résultat 100€
Maintenant concernant les toilettes, il faut savoir que si c'est un bouchon causé par du papier, c'est moi qui paie. Si c'est du calcaire ou l'installation, c'est le proprio.
Selon lui, l'eau est très calcaire, on le voit bien car des traces jaunâtre sont présentes sur la paroi des WC.
Mais les 100€ sont pour moi.
patrice86
Messages postés
1377
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2023
14
21 août 2014 à 15:02
21 août 2014 à 15:02
Je relance ce sujet.
Suite à la venu du plombier il y a deux semaines, les toilettes se sont rebouchés la semaine suivante (mais j'ai réussi à les déboucher) et rebelote lundi.
Une chose que j'aimerai définir. A partir de où est-il considéré que nous sommes dans les parties communes ? A partir du raccordement entre le toilette et le tuyaux ou plus loin (genre 1M....).
Car ça va encore me revenir à 100€.
Mon proprio se pose également cette question car lui aussi commence à en avoir ras le bol.
Merci
Suite à la venu du plombier il y a deux semaines, les toilettes se sont rebouchés la semaine suivante (mais j'ai réussi à les déboucher) et rebelote lundi.
Une chose que j'aimerai définir. A partir de où est-il considéré que nous sommes dans les parties communes ? A partir du raccordement entre le toilette et le tuyaux ou plus loin (genre 1M....).
Car ça va encore me revenir à 100€.
Mon proprio se pose également cette question car lui aussi commence à en avoir ras le bol.
Merci