Vente de bien en indivision

Samchris02 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 6 août 2014 à 09:31
 Gasc - 6 août 2014 à 11:22
Bonjour , j ai acheter un terrain en indivision avec mon amie au mois de Janvier , je détiens 4/5 de ce bien et mon amie 1/5 .
Nous avons fait construire une maison sur ce terrain financer a 100% par moi même (facture a mon nom!! ) , et à ce jour nous pensons vendre le terrain avec la maison pour des raisons de séparations.
Je voulais savoir si mon amie aura 1/5 de la vente terrain + maison même si le financement de la maison a été fait entièrement par moi même??
Merci de vos réponse

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour. je suppose que vous vivez en concubinage.Si la vente de l'ensemble procure une plus-value, votre compagne aura droit à une partie de la PVI concernant la maison seule. Cette maison appartient aux deux car construite sur un terrain en indivision.La dite partie s'ajoutera bien entendu au 1/5 de la valeur de vente du terrain.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
6 août 2014 à 10:58
Bonjour,

Le terrain étant en indivision, la construction qui est dessus l'est donc également.
Faute d'acte de partage particulier votre compagne possède donc 1/5 du terrain et 1/5 de la maison qui est construite dessus.

Mais, comme vous pouvez justifier d'un financement à 100 %, vous pourriez, peut-être, demander "compensation" à votre compagne....mais attention : celle-ci pourra invoquer que pendant que vous investissiez sur cette construction, elle-même a participé aux charges du ménage.....vous entrez dans des négociations longues et qui n'aboutiront pas forcément.
0
Bonjour. Tout reposera sur les preuves que pourra apporter l'internaute pour récupérer sa créance sur son concubin.
Voilà un exemple qui , compte tenu du laps de temps dans lequel la situation a évolué, illustre un manque de maturité évident de la part des protagonistes.
0