Sous-Location / Plombier Urgence Weekend / Remboursement

CHNAP Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 4 août 2014 à 14:31
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 4 août 2014 à 18:54
Bonjour,
J'habite en sous-location depuis 3 mois ( sans contrat). Je me suis réveillée un dimanche et j'ai remarque que la chaudière ( un ballon de 100litre) a été décroché du mur. L'une des accroches à sauter pendant la nuit, l'énorme chaudière été donc penché sur ma tête et ne tenais qu'à quelques tuyaux qui commençaient à céder. Dans l'urgence j'ai appelé la locataire une dizaine de fois mais sans réponse, j'ai donc contacté un plombier d'urgence ( weekend + mois d'aout). Ce dernier est venu et m'a fait un devis de 915euro. je n'arrivais toujours pas à joindre la locataire et impossible de contacter le proprio (puisque je suis en sous-loc) et c'étais dangereux pour moi de rester dans une maison avec une chaudière qui risquer de sauter à n'importe quel moment... du coup j'ai payé la facture ( le plombier m'a assuré que c'était au proprio de rembourser la locataire et à elle de me rembourser) Bref.. j'ai allongé les 900 euro ( j'ai pris des photos de l'état des lieux AVANT l'arrivé du plombier, j'ai aussi mis le nom de la locataire avec le miens sur la facture et le devis.)
Le plombier a donc démonté la chaudière et me la poser par terre. Il y avait une énorme fuite d'eau derrière ( ça vient des voisins) et c'est ce qui a humidifié le mur et fait sauter l'accroche. Bref je suis restée donc sans eau chaude avec une chaudière de 50kg sur le sol de ma cuisine.
J'ai fini par avoir la locataire, je lui ai expliqué la situation. Elle a contacté le proprio mais ce dernier a dit : " je ne paye pas".. et elle m'a dit qu'elle ne payera rien de sa poche... je ne sais plus quoi faire, j'ai depensé 900 euro pour une maison que je sous-loue pcq j'avais peur que la chaudière saute et pete toute la maison... là ça aurai été les pompiers. Comment dois-je faire pour récupérer mon argent ? Puis-je porter plainte contre la locataire ? Je ne peux même pas prouver que je suis en sous-location car je la paye en cash tous les mois.. tout ce que j'ai là c'est : le témoignage des voisins, les photos des dégâts, facture & devis effectué 900euro... aidez moi s'il vous plait.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
4 août 2014 à 18:54
Bonjour,

C'est vous qui avez commandé les travaux donc c'est à vous de payer. Vous n'avez pas de recours, d'autant que votre situation est illégale.

La sous-location n'est pas interdite mais elle doit être autorisée par le propriétaire.

Cordialement
1