Encaisser un chèque français en Allemagne [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014
-
Bonjour,
Je souhaite payer une personne résidant en Allemagne. Puis-je le faire au moyen de l'envoi d'un cheque bancaire français normal, provenant de la Banque Postale ? Aussi, est-ce que des frais seront à payer lors de l'encaissement du chèque en Allemagne ?
Merci d'avance

5 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 573
Bonjour,

Dans https://guide.mfc.bayern/Les_moyens_de_paiement_en_Allemagne#Le_ch.C3.A8que
... les banques allemandes n'acceptent pas les chèques bancaires français.

Le meilleur moyen c'est le virement en ligne
En crédit après encaissement, je ne vois pas pourquoi une banque allemande ne prendrait pas un chèque français en euros. Toutefois, les frais de la banque allemande seront à la charge du bénéficiaire du chèque.
Cela dit, je suis d'accord avec jmp le virement est préférable, les frais (très modestes) étant pris par la banque émettrice.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014

Bonjour,
Merci de vos réponses !
Malheureusement je suis en déplacement à l'étranger. Pour le moment il me serait difficile d'activer un transfer bancaire de la France vers l'Allemagne.
Sauriez-vous s'il existe une loi bancaire officielle et à jour relative à ce sujet ?
Merci d'avance
Votre banque est toujours joignable par tél, fax, mail etc... Elle prendra d'importantes précautions pour vérifier que vous êtes bien l'initiateur du virement, mais c'est toujours possible.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014

Merci Germain!!
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2015
316
Bonjour,

Je vous conseille de faire un virement international plutôt que d'envoyer un chèque. Tout est expliqué ici : https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/quotidien/transferts/virement/international.caracteristiques.html

Merci à vous et bonne fin d'après-midi.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse !!!

Bonne fin de semaine.