Vente d'une voiture sans changement de carte grise

littleharleen Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 12:14
 Komar - 25 juil. 2014 à 12:44
Bonjour à vous,

Un ami à moi à récemment laisser la vente de son véhicule à un membre de sa famille avant un départ en Guadeloupe. Ce dernier l'a vendu à une connaissance à lui en barrant la carte grise mais l'acheteur n'a pas fait les changements adéquates. Après son retour de voyage, mon ami a commencé à recevoir des ammendes d'excès de vitesse avec des retraits de points. Il a essayé de reprendre contact avec l'acheteur mais ce dernier à changer d'adresse et ne répond plus au téléphone... Mon ami n'a plus aucun justificatif de vente. Comment faire pour le coincer? Y'a-t-il une méhode? Quel moyen employer?

Merci à vous.

1 réponse

Bonjour,

"Ce problème de mutation de carte grise est laborieux concernant les vendeurs. Il n'y a pas vraiment de recours efficace, car les démarches auprès des préfectures sont longues. On peut porter plainte contre l'acheteur qui n'a pas changé la carte grise, mais cela reste une infraction contraventionnelle (une amende). On ne pourra pas l'obliger à changer la carte grise.

Généralement le vendeur se rend toujours à la préfecture pour donner son certificat de cession, mais l'acheteur non, et au final le titulaire du véhicule demeure le vendeur.

Mais récemment avec les nouveaux fichiers des véhicules mis en place, apparait en premier lieu l'acquéreur, même si ce dernier ne s'est pas présenté en préfecture. Ce qui pourrait régler le problème, notamment celui des radars."

Il y a le lieux des infractions sur les amandes, il y a certainement moyen de recouper ces adresses avec l'adresse initial de l'acheteur, et aller voir en mairie ou porter plainte afin de le retrouver...
0