Besoin d'infos sur les coûts d'une boutique (une fois ouverte)

MatD6 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 13:59
 MatD6 - 24 juil. 2014 à 13:30
Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur ce thème mais mon cas un peu particulier.
J'aimerais en effet ouvrir une boutique (maquillage) et j'aimerais connaitre les frais que cela occasionne afin de savoir si c'est jouable.

Mon cas est assez particulier dans la mesure où :
- Je dispose déjà du stock ;
- Ma société est déjà créée (j'ai un site marchand) ;
- Je n'ai pas besoin de comptable pour le moment (régime micro) ;
- Le local que l'on me propose est bien situé, son loyer est bas.

Malheureusement, je n'ai aucune idée des coûts mensuels que peut représenter l'ouverture d'une boutique et il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas pensé (par exemple, il y a peut-être un abonnement avec la caisse enregistreuse ?)

En résumé, ma question est : quelqu'un aurait-il une liste des ce qu'il faut mettre en place et des coûts (approximatifs) que cela peut représenter ?

Je vous remercie !

2 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
20 juil. 2014 à 20:49
Dans les charges :
Le depot de garantie pour le local
Les frais d'ouverture de compteur (eau - electricite)
Les frais de voisinage (dans une galerie marchande par exemple obligation de participer a la deco de noel)
Les assurances du local + la RC + la professionnel (stock, vol etc..)
Les frais de telephone
Frais de la consommation electrique et de telephone
Frais de l'equipement de la boutique (comptoir, presentoirs, chaise, etc..)
Les frais de banque (a negocier car plus cher pour les entreprise)
La location ou l'achat d'un terminal de paiement
Les frais de banque sur les transactions de paiement...
Les frais de publicite et d'emballage (sachet papier, sac, etc..)
Les frais pour l'enseigne (au dessus du magasin faut bien mettre qq chose)
La caisse enregistreuse avec le tiroir caisse ca s'achete et la bande controle sert pour la compta
je dois en oublier.. mais ceux la me viennent en premier. Et attention, par rapport a votre activite existante, ces charges sont en plus, donc il faudrait que deja vous ayez une certaine marge de facon a absorber la periode de demarrage de la boutique...

Les baux commerciaux sont pour des durees de 3, 6 ou 9 ans avec une revison du loyer. Votre bail devrait specifier un indice de revision et sa frequence..
2
Ok, je vous remercie !!
0