Construction veranda

estecora Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 19 juil. 2014 à 21:05
noemie-concept-alu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 22 juil. 2014 à 09:39
Bonjour
J'habite dans une copropriété dans une maison qui possède déjà une veranda non en dur de 9m2.
Je souhaite l'agrandir a moins de 20 m2 suivant le cahier des charges de la copropriété.
Je souhaiterais savoir si je peux la faire sans demander l'autorisation en assemblée générale en demandant uniquement l'autorisation au sce de l'urbanisme en demandant une mmodification de construction déjà existante.
Si je peux faire cette modification quel est le numéro du decret / article code de l'urbanisme ??
Merci pour votre réponse

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
20 juil. 2014 à 00:08
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux la faire sans demander l'autorisation en assemblée générale en demandant uniquement l'autorisation au sce de l'urbanisme en demandant une mmodification de construction déjà existante
Sauf disposition contraire dans le règlement de copropriété, il faut en demander l'autorisation en AG.

Si je peux faire cette modification quel est le numéro du decret / article code de l'urbanisme ??
Voir l'article R421-17 du Code de l'urbanisme qui liste les règles de principe pour les travaux non soumis à PC.
Le PLU de la commune fixe les règles sur la commune. Ce sont ces règles que tu devras respecter.

Cordialement.
0
noemie-concept-alu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
22 juil. 2014 à 09:39
Bonjour,

Une modification de construction pour une véranda ne fonctionne pas, d'autant plus dans le cas d'un agrandissement.
Il devient nécessaire d'établir soit une déclaration soit un permis de construire ; tout dépendra des surfaces et du règlement en vigueur sur la commune (se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie)
Dans le cas de la copropriété il est toujours mieux de demander à ses voisins/copropriétaires l'autorisation. Mais ce n'est pas indispensable si cela ne touche pas aux parties dite « parties communes ».

Attention : il ne faut pas que cela modifie les parties communes :
Pour des ensembles de maisons en copropriété, le terrain/jardin est souvent en copropriété (dans ce cas, cela représente une seule et unique parcelle cadastrale). Par conséquent, pour toute construction, extension sur ce terrain il faut obligatoirement demander l'accord de la copropriété.
Toute personne réalisant des travaux sur les parties communes sans avoir obtenu l'accord de la copropriété (il faut obtenir la majorité des voix en votre faveur), peut se voir assignée devant un tribunal pour avoir lésé les copropriétaires et pour non-respect de la loi.
Une copropriété est considérée comme une servitude même avec l'accord de la mairie ; si la servitude n'est pas respectée, le permis, la déclaration ne sont pas valables, donc le juge l'annulera.
La personne ayant réalisé les travaux devra donc démonter la véranda et tout remettre en état à ses frais.

Ci-dessous un lien à consulter concernant les articles de lois sur les copropriétés, pour la réponse à vos questions, consultez l'article 3 ; l'article 9 ; article 25 b) ; article 25 n)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/

Cordialement,

Noémie de Concept Alu
0