2 contrats pour évité un jour férié, légal ?

slater29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 15:58
slater29 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 23:33
Bonjour, je suis intérimaire et j'ai travail vendredi 11/07 et mardi 15/07 le lundi 14/07 étant férié, mon agence d'intérim ma alors fait 2 contrats pour ne pas me payer mon jour férié, je trouve cela inacceptable, et est-ce légal ?

Merci d'avance pour vos réponse.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
18 juil. 2014 à 16:21
Bonjour,
mon agence d'intérim ma alors fait 2 contrats pour ne pas me payer mon jour férié je trouve cela inacceptable

comment le savez vous ? Avez vous perçu votre salaire de juillet ?
Quant a savoir si c'est légal oui, l'agence peut faire un contrat et en refaire un autre autour du jour férié chez le même client mais cela ne remet pas en cause son paiement.

le salarié intérimaire doit percevoir sa rémunération, peu importe qu'il ait travaillé ou non la veille ou le lendemain du jour férié.

- Le jour férié est chômé dans l'entreprise : Le jour férié chômé ne peut pas entraîner de baisse de rémunération. Les salariés sont donc rémunérés sur la base des heures qu'ils auraient dû effectuer (excepté si le jour férié est le jour habituel de repos du salarié intérimaire), indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise utilisatrice.

- Le jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire : Certaines entreprises accordent un jour supplémentaire, l'intérimaire doit se renseigner auprès des salariés ou des représentants de l'entreprise utilisatrice pour le vérifier, car il bénéficie alors de ce même droit.

- Le jour férié est travaillé dans l'entreprise : Seul le 1er mai est majoré de 100%. En principe le jour férié travaillé est rémunéré comme une journée normale de travail et n'ouvre droit légalement à aucune majoration.
Toutefois, l'intérimaire doit se renseigner car un accord collectif ou un usage peut prévoir une majoration. Les salariés intérimaires devront alors être rémunérés selon les règles en vigueur dans l'entreprise utilisatrice (principe d'égalité de traitement).

Attention : Si le contrat de l'intérimaire s'arrête la veille du jour férié sans reprise rapprochée chez le même client, le jour férié ne sera pas rémunéré


Attendez d'avoir perçu votre salaire avant de faire un procès d'intention a votre agence d'intérim !!!!

Cordialement


,
1