Se pacser quand l'un des conjoints possède un bien immobilier

brucewillis38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 11:52
 Gasc - 17 juil. 2014 à 17:03
Bonjour,

Mon ami et moi aimerions nous pacser car étant divorcés tous les deux nous n'avons pas envie pour l'instant de retenter le mariage, donc le PACS nous parait une alternative pour officialiser notre relation.

Mon souci est qu'il possède une maison et que nous ne savons pas vraiment comment faire pour que j'en sois aussi bénéficiaire par moitié, comme si nous étions mariés, sans que j'ai besoin de prendre un crédit pour lui payer la moitié (car je n'ai pas de gros moyens financiers). Si nous étions mariés la moitié me reviendrait de droit (sans contrat de mariage bien sur). Donc je ne trouve pas correct que le fait de nous pacser doive me pénaliser sur ce bien. Il ne désire pas acheter une autre maison car il pense qu'il ne trouvera pas un bien identique (calme, bien situé etc) donc il ne cherchera même pas.

Pour moi l'idéal aurait été qu'on se trouve un bien en commun pour redémarrer une autre vie que de vivre dans sa maison pleine de ses souvenirs. Par exemple quand ses enfants viennent, on voit bien que c'était leur maison et pas la mienne. Cela crée parfois quelques tensions mais passons.

J'aimerais donc savoir s'il y a des astuces légales ou des idées pour que j'ai un toit sur la tête s'il arrivait quelque chose par exemple à mon ami, qui est beaucoup plus âgé que moi. Je ne voudrais pas me retrouver à la rue à la cinquantaine, j'aurais du mal à me trouver un crédit pour payer éventuellement un petit appartement.

Voilà, j'espère que vous avez compris ma situation et que vous pourrez m'aider à trouver une solution. Je ne cherche en aucun cas à profiter de la situation mais pour moi la sécurité d'avoir un toit sur la tête est très importante.

Merci à tous j'attends vos propositions

Bonne journée

1 réponse

Bonjour. La seule solution dans votre cas est qu'une fois pacsés, votre compagnon fasse un testament vous attribuant l'usufruit sur la maison.S'il décède avant vous , vous disposerez ainsi du droit de vivre dans cette maison jusqu'à la fin de vos jours, du moins en principe car un testament peut être annulé par le testateur sans que le légataire en soit informé.....C'est une question de confiance réciproque.
0