Tentative encaissement chèque portant un autre nom

Heatherkova Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 11 juil. 2014 à 07:52
 Germain - 11 juil. 2014 à 15:36
Bonjour,
Ma banque nous a retourne un chèque au nom de mon mari provenant de notre SCI dont je possède la moitié des parts étant marié sous le régime de la communauté.Il a été déposé par une personne qui a signé ce chèque au dos et le nom est très lisible. Donc il n'a pas été encaissé grâce à la vigilance de la banque. Or le nom de la personne qui a signé et essayer d'encaisser ce chèque se trouve être la maîtresse de mon mari.donc je ne sais pas si ce chèque lui a été volontairement donné par mon mari et son amant ou si elle l'a pris dans ses affaires lors des rencontres. Il n'en reste pas moins qu'elle l'a déposé à la caisse expres de la banque qui l'a refusé et l'a renvoyé après y avoir mis le tampon comportant le numéro du compte et toutes les coordonnées bancaires. De ce fait je suis allé voir la Directrice de la banque qui m'a confirmé que la personne a bien déposé ce chèque sur son compte mais que la banque ayant vu le nom différent l'a refusé.
Je voulais déposer plainte pour tentative d'escroquerie mais au commissariat on m'a répondu qu'il n'y avais pas de préjudice,le chèque n'étant pas encaissé.ils ont refusé d'enregistrer la plainte et ont fait une main courante.
Il me semble quand même que je dois connaître pourquoi cette personne avait ce chèque et le fait de vouloir l'encaisser est quand même un acte frauduleux. D'autant plus qu'il serait utile de savoir si d'autres chèques ont été déposés et encaissés au cas ou la banque aurait pu manquer de vigilance.
Pour résumer dois-je porter plainte contre x et pour quelle raison: tentative d'escroquerie, tentative d'encaissement frauduleux, abus de confiance ou de faiblesse vis à vis de mon mari et son amant.. Le nom de la personne étant clairement identifié faut-il la nommer?
Surtout il serait utile qu'une enquête soit lancée car ainsi on saura si d'autres manoeuvres malhonnêtes ont déjà eu lieu et les sommes détournées car cette relation dure depuis 9 ans!
Une lettre au Procureur est elle la meilleure solution? Puisque le commissariat refuse d'enregistrer la plainte ce qui est quand même étonnant car j'ai la preuve irréfutable le chèque original et au dos le nom et la signature avec les numéros du compte et guichet de la banque de cette personne.

Merci de votre réponse,je suis une fidèle de ce site que je trouve très pertinent.
Cordialement
HK

2 réponses

bonjour

que dit votre mari?
4
En tout état de cause, ce n'est pas vous la victime de l'escroquerie potentielle, mais la banque. Seule la banque peut décider dans ce cas de déposer plainte ou non.
0