Est ce que mon patron à le droit de me proposer un mi-temps ?

marie*reine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 16:17
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 10 juil. 2014 à 09:27
Bonjour,
J'arrive à la fin de mon congé parental mi-Août 2014 (3 ans de ma 2ème fille).
Est-ce que mon patron à le droit de me proposer un mi-temps à la fin de mon congé parental?
Je ne devrais pas retrouver mon poste?
Est ce que ce serai pas mieux de me mettre au chômage?
Si vous avez des réponse merci.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
9 juil. 2014 à 17:37
Bonjour,

votre patron a le droit de vous proposez un temps partiel mais vous n'êtes pas obligé d'accepter, après un congés parental, vous devez récupérer un emploi similaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280

Cordialement
0
marie*reine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 19:41
Merci j'ai bien reçu votre réponse.

J'ai d'autre questions :
Si dans mon entreprise l'activité a baissé et que mon patron estime qu'il y a du travail que pour 1 personne 1/2 est ce que dans ce cas il a le droit de demandé à une seul personne de faire un mi-temps?

Et si j'accepte ce mi-temps pour ma retraite, je vais moins toucher?

Et si je demande un chômage à l'amiable je ne sais si c'est le bon terme sur quel salaire va être calculer mes indemnités : mes salaires de temps partiel pendant 3 ans?
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
10 juil. 2014 à 09:27
- bien-sûr, le fait de travailler à temps partiel modifiera vos droits à la retraite, de même que d'être au chômage
- un chômage à l'amiable : je suppose que vous parlez d'une rupture conventionnelle, cette rupture nécessite l'accord de votre employeur, si ce dernier est en difficulté, probablement peu de chance qu'il accepte car cela coûte de l'argent à l'employeur.

"Si dans mon entreprise l'activité a baissé et que mon patron estime qu'il y a du travail que pour 1 personne 1/2 est ce que dans ce cas il a le droit de demandé à une seul personne de faire un mi-temps? "
il a le droit comme je l'avais écrit, après vous pouvez refuser. Il vous le demande à vous puisqu'ayant été en congés parental, vous avez déjà choisi de vivre avec moins d'argent.

Le fait d'avoir été en congés parental entraîne souvent des "retours de bâton" plus ou moins déguisés : changement d'horaire, de lieu de travail etc.

pour le calcul au chômage, et des indemnités, je ne peux vous répondre.

Cordialement
0