Recherche solution pour vol colis facteur
luison
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Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il y a une solution à mon problème:
J'ai passé une commande sur internet et je n'ai jamais vu le colis!
En effet, ne le voyant pas arriver dans les délais, j'ai vérifié le suivi avec le numéro du colis et là, je découvre avec stupeur qu'il est dit "livré".
J'appelle donc la dame du petit bureau de poste du village pour lui demander si elle a par hasard mon colis, en pensant que l'avis de passage avait été égaré, mais non, elle n'a rien!
Le lendemain, je me rend au bureau de poste et toujours rien, du coup je décide d'aller au centre de tri, et là, la dame du guichet, très peu concernée par mon problème, appelle le facteur qu'elle connait bien et celui ci lui dit qu'il se rappelle très bien l'avoir donné en mains propres à mon père! Étonnant!
Je donne aussitôt l'information à mon père qui me dit, qu'il était absent toute la journée, et que donc, en aucun cas, le facteur aurait pu lui remettre!
Furieuse et écoeurée, je demande à mon père de guetter le passage du facteur pour lui demander une explication. Et là, changement de discours, selon lui, cette fois ci, ne trouvant personne, il aurait laissé le colis (à remettre sans signature), devant la porte et serait parti.
Je précise qu'il s'agissait d'un gros colis et qu'il ne pouvait pas, par conséquent, rentré dans la boîte aux lettres!
Apparemment, il n'aurait pas hésité à accuser les voisins et à dire qu'il avait déjà eu un problème auparavant!
Bref, je suis vraiment écoeurée par ce comportement, et j'aimerais vraiment savoir ce que je peux faire pour élucider et régler cette affaire!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je souhaiterais savoir s'il y a une solution à mon problème:
J'ai passé une commande sur internet et je n'ai jamais vu le colis!
En effet, ne le voyant pas arriver dans les délais, j'ai vérifié le suivi avec le numéro du colis et là, je découvre avec stupeur qu'il est dit "livré".
J'appelle donc la dame du petit bureau de poste du village pour lui demander si elle a par hasard mon colis, en pensant que l'avis de passage avait été égaré, mais non, elle n'a rien!
Le lendemain, je me rend au bureau de poste et toujours rien, du coup je décide d'aller au centre de tri, et là, la dame du guichet, très peu concernée par mon problème, appelle le facteur qu'elle connait bien et celui ci lui dit qu'il se rappelle très bien l'avoir donné en mains propres à mon père! Étonnant!
Je donne aussitôt l'information à mon père qui me dit, qu'il était absent toute la journée, et que donc, en aucun cas, le facteur aurait pu lui remettre!
Furieuse et écoeurée, je demande à mon père de guetter le passage du facteur pour lui demander une explication. Et là, changement de discours, selon lui, cette fois ci, ne trouvant personne, il aurait laissé le colis (à remettre sans signature), devant la porte et serait parti.
Je précise qu'il s'agissait d'un gros colis et qu'il ne pouvait pas, par conséquent, rentré dans la boîte aux lettres!
Apparemment, il n'aurait pas hésité à accuser les voisins et à dire qu'il avait déjà eu un problème auparavant!
Bref, je suis vraiment écoeurée par ce comportement, et j'aimerais vraiment savoir ce que je peux faire pour élucider et régler cette affaire!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
2 réponses
Bonjour,
Vous dites : ''j'ai vérifié le suivi avec le numéro du colis et là, je découvre avec stupeur qu'il est dit "livré". ''
vous ne pouvez donc pas avoir d'avis de passage puis que le facteur l'a déclaré livré !
Cdlt
Vous dites : ''j'ai vérifié le suivi avec le numéro du colis et là, je découvre avec stupeur qu'il est dit "livré". ''
vous ne pouvez donc pas avoir d'avis de passage puis que le facteur l'a déclaré livré !
Cdlt
bonjour
le facteur a commis une faute professionnelle en laissant le colis devant votre porte.La poste est donc responsable .
Faites une réclamation écrite en expliquant les faits ,demandez a être reçu par le responsable du facteur en présence de toutes les parties .Le facteur sera obligé de s'expliquer par écrit sur son comportement .Vous pourrez alors réclamer le remboursement du préjudice subit .Si réponse évasive une action en justice sera nécessaire en vous appuyant sur les aveux du facteur.
le facteur a commis une faute professionnelle en laissant le colis devant votre porte.La poste est donc responsable .
Faites une réclamation écrite en expliquant les faits ,demandez a être reçu par le responsable du facteur en présence de toutes les parties .Le facteur sera obligé de s'expliquer par écrit sur son comportement .Vous pourrez alors réclamer le remboursement du préjudice subit .Si réponse évasive une action en justice sera nécessaire en vous appuyant sur les aveux du facteur.
le facteur a commis une faute professionnelle en laissant le colis devant votre porte.La poste est donc responsable .
Faites une réclamation écrite en expliquant les faits
Sur ça je suis d'accord
demandez a être reçu par le responsable du facteur en présence de toutes les parties .Le facteur sera obligé de s'expliquer par écrit sur son comportement .
Là vous rêvez.
La Poste enquêtera, indemnisera, mais règlera son problème éventuel de personnel en interne, et en aucun cas en public
Faites une réclamation écrite en expliquant les faits
Sur ça je suis d'accord
demandez a être reçu par le responsable du facteur en présence de toutes les parties .Le facteur sera obligé de s'expliquer par écrit sur son comportement .
Là vous rêvez.
La Poste enquêtera, indemnisera, mais règlera son problème éventuel de personnel en interne, et en aucun cas en public
le facteur a commis une faute professionnelle en laissant le colis devant votre porte.La poste est donc responsable .
le problème est que luison écrit ''j'ai vérifié le suivi avec le numéro du colis et là, je découvre avec stupeur qu'il est dit "livré"
Malheureusement dans cette mésaventure ''les paroles s'envolent, les écrits restent''
le problème est que luison écrit ''j'ai vérifié le suivi avec le numéro du colis et là, je découvre avec stupeur qu'il est dit "livré"
Malheureusement dans cette mésaventure ''les paroles s'envolent, les écrits restent''
Pour sorgin
j'ai eu un probleme similaire il y a quelques années .Le receveur m'avait reçu ,et avait d'abord interrogé le facteur par écrit en interne .Comme nos deux versions divergeaient ,ils nous a confronté et le facteur a avoué qu'il s'était sans doute trompé de boite et que je disais sans doute vrai.
Ainsi j'ai pu être indemnisé
j'ai eu un probleme similaire il y a quelques années .Le receveur m'avait reçu ,et avait d'abord interrogé le facteur par écrit en interne .Comme nos deux versions divergeaient ,ils nous a confronté et le facteur a avoué qu'il s'était sans doute trompé de boite et que je disais sans doute vrai.
Ainsi j'ai pu être indemnisé
Je serais très étonné que la Poste agisse ainsi pour tous les colis sur lesquels il y a une opposition de points de vue (sans compter les courriers, et autres problèmes du quotidien !). Vous imaginez un peu ?
328 millions de colis distribués en 2012 dont 271 par la Poste ; même si seulement 0.1% d'entre eux posaient problème (je n'ai pas de stat), ça ferait 271 000 confrontations entre clients, facteurs et de receveurs, multiplié par 15mn chaque fois = 2 (facteur+receveur) x 8 500 jours de travail perdus pour ça ? vous croyez qu'ils n'ont que ça à faire ? "il y a quelques années" c'était peut-être comme ça par ci par là, mais ce n'est certainement pas la procédure normale.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas enquête et indemnisation (et sanction éventuelle), mais une confrontation à chaque pépin, je doute !
Quand il y a un dysfonctionnement de ce type, ce n'est souvent pas un cas isolé ; quand plusieurs clients se plaignent, que ça se produit plusieurs fois, les suspicions se précisent.
https://archives.arcep.fr/index.php?id=8837#c54850
http://legroupe.laposte.fr/Activites/Courrier-Colis-Express/Le-colis-et-l-express/L-activite-en-France
328 millions de colis distribués en 2012 dont 271 par la Poste ; même si seulement 0.1% d'entre eux posaient problème (je n'ai pas de stat), ça ferait 271 000 confrontations entre clients, facteurs et de receveurs, multiplié par 15mn chaque fois = 2 (facteur+receveur) x 8 500 jours de travail perdus pour ça ? vous croyez qu'ils n'ont que ça à faire ? "il y a quelques années" c'était peut-être comme ça par ci par là, mais ce n'est certainement pas la procédure normale.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas enquête et indemnisation (et sanction éventuelle), mais une confrontation à chaque pépin, je doute !
Quand il y a un dysfonctionnement de ce type, ce n'est souvent pas un cas isolé ; quand plusieurs clients se plaignent, que ça se produit plusieurs fois, les suspicions se précisent.
https://archives.arcep.fr/index.php?id=8837#c54850
http://legroupe.laposte.fr/Activites/Courrier-Colis-Express/Le-colis-et-l-express/L-activite-en-France
Mais donc pas de solution à priori?!
Ils feront un enquête et vous tiendront au courant (soyez patient, ça peut prendre du temps)
Malheureusement pour un envoi sans signature,... vous ne pouvez pas demander la preuve qu'il y a votre signature ou celle de votre père sur le reçu de distribution...
La prochaine fois demandez un envoi recommandé contre signature, c'est plus cher... mais...
https://aide.laposte.fr
Apparemment, pour eux, c'est au service auprès duquel j'ai passé ma commande qu'il faut réclamer. C'est déjà chose faite, mais bon, le laisser s'en tirer à si bon compte, ça m'écoeure!