Indemnités & création entreprise

josh999 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 11:28
josh999 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 21:02
Bonjour,

J'ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur, qui prendra effet dans quelques mois.
Je devrais donc bénéficier des allocations chômage. J'ai l'intention, à terme, de créer mon entreprise (statut d'auto-entrepreneur)

D'après tout ce que j'ai pu lire ici et là, j'ai l'impression qu'il est dans mon intérêt de préparer au maximum cette création d'entreprise et de la déclarer le plus tard possible?

Je m'explique : normalement les indemnités chômage ont une durée de 24 mois, or dès que l'on déclare la création d'entreprise à Pole Emploi, elles sont réduites à 15 mois. (sauf choix de l'ARCE)
De plus, il semble que les revenus tirés de l'entreprise seront déduis de mon allocation, avec au minimum un forfait obligatoirement déduit, ce qui n'est pas le cas tant que je ne déclare pas de création d'entreprise. Et il semble y avoir une régularisation en fin d'année par rapport aux revenus générés? Est-ce rétroactif par rapport aux indemnités versées avant la déclaration de création d'entreprise? (CAD : Si je procède ainsi, peut-on me demander de rembourser des allocations versées avant?)

Sachant qu'il me faudra sans doute une bonne année ou plus avant de vraiment pouvoir lancer mon entreprise (création de logiciels / applications), et que de toute façon on reste toujours inscrit comme demandeur d'emploi, je n'ai donc pas intérêt à déclarer ma création d'entreprise avant de lancer mes produits sur le marché?

Ai-je bien tout compris?

OU BIEN : Si je choisi finalement l'ARCE (aide versée en deux fois qui correspond à 50% des allocations), et si j'effectue des bénéfices avec mon entreprise, devrait-je restituer plus tard une partie de cette allocation, ou bien est-elle versé définitivement? Et serais-je toujours inscrit en tant que demandeur d'emploi? Est-ce finalement une meilleure solution?
A voir également:

1 réponse

josh999 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 21:02
Après réflexion, j'ai l'impression que l'ARCE semble une meilleure solution.

Mais quelqu'un peut-il au moins confirmer que l'aide versée dans ce cadre ne devra pas être restituée plus tard, en fonction du chiffre d'affaires effectué?
0