Occupation maison

Résolu
guiguite66 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 15:41
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 6 juil. 2014 à 15:42
Bonjour, je suis en cours de séparation mais mon mari refuse le divorce à l'amiable et va rester dans la maison alors que je paierai un loyer ailleurs mais est ce possible qu'il reste dans la maison à titre gratuit en ne payant que sa part du prêt ? donc je pars mais à moi de payer un loyer plus ma part du prêt ??

Merci de vos réponses, je suis perdue ...

Guiguite 66

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 juil. 2014 à 17:59
Bonjour,

si vous avez un prêt en cours, vous devez, vous et votre mari, continuer à payer les traites. Vous vous mettriez en difficulté avec la banque si vous cessiez le paiement.

Sur le principe, votre mari vous devrait une indemnité d'occupation dans la mesure où il reste dans la maison, mais elle est récupérée lors de la vente de la maison ou lors de la dissolution des biens au moment du divorce.

Mais si votre mari n'est, pour l'instant, pas favorable au divorce, cela sera long et vous devrez d'ici le divorce ou au moins un arrangement (peut-il reprendre l'intégralité du crédit à sa charge, en a-t-il les moyens ?) effectivement avoir des charges élevées : loyer + crédit.

Cordialement
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
6 juil. 2014 à 15:42
Bonjour
Qu'entendez vous par "en cours de séparation" ?
Tant qu'une ONC n'a pas été prononcé il n'y a pas de comptes entre vous et vous êtes solidaires

Dans une ONC, la jouissance peut etre accordé à titre gratuite uniquement si l'occupant est dans le besoin ou a titre onéreux, dans ce cas il doit payer une indemnité d'occupation (si vous possédez chacun la moitié de la maison il vous devra un demi loyer le jours de votre partage)
0