Chèque volé

corem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - Modifié par BmV le 28/06/2014 à 17:03
 Gérard - 30 juin 2014 à 20:50
bonjour,

je suis la maman d'une jeune fille qui a été victime d'une arnaque bancaire via facebook.
Elle était a moins 532 euros sur son compte et elle a répondu a une annonce sur facebook intitulée besoin d'argent? Elle a eu rdv avec une personne le 8/04 qui lui a demandée un RIB sa carte d'identité et sa carte bleue. elle devait récupérer le tout 3 jours après. Évidement plus de nouvelle de cette personne. Prise de panique elle a fait opposition en date du 12/04 et a deposee plainte.Entre temps un chèque de 2800 euros a été remit sur son compte je précise qu'elle n'était pas au courant et que la remise de chèque a été faite dans le 93 et que ce n'est pas sa signature qui est au dos du chèque,et qu'elle ne la pas remplis.Le chèque a été porté au crédit en date de valeur le 10/04 et au débit le 10/04.J'attire votre attention sur le fait que ma fille disposait d'un découvert autorisé de 500 euros et que l'on a peu malgrès tout retirer 3150 euros.Je vous précise que le 8/04 un retrait de 200euros a été effectué alors que son découvert était déjà dépassé.Je ne minimise pas la responsabilisée de ma fille je me pose plusieurs questions.

1) ma fille gagne entre 600 et 800 euros est-il normale d'avoir 500euros de découvert?

2) la banque a créditée le chèque sans vérifier l'endos normal ou pas ?

3)la remise de chèque a engendrée de nombreuses dépense a partir du 10/04 alors que le chèque était crédité et débité le 10/04.

Je vous informe que j'ai écrit a la directrice de l'agence pour lui demander des explications sur l'endos du chèque, sur les relevés de compte de la période d'avril et de mai que je n'ai jamais eu. Courrier envoyé en recommandée pour lequel je n'ai pas eu les réponses a mes questions.
J'ai renvoyé un second courrier et la on me signal que la directrice de l'agence veut me rencontrer avec ma fille ce qui a motivée mon inscription sur votre site afin de préparer au mieux cette entretient .
je vous remercie par avance

6 réponses

Soyez claire et distinguez les opérations de crédit et de débit en capital et en date de valeur..et pourquoi débit du chèque ?
parce que 10/04 et 10/04 ça ne veut pas dire grand chose .

"la remise de chèque a engendrée de nombreuses dépense" lesquelles ?

Et le remise de chèque : où ? et le compte de votre fille : où ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
28 juin 2014 à 17:45
Le gros problème est que votre fille a sciemment donné son chéquier et sa CB ainsi que sa carte d'identité a un inconnu.

1)Cela dépend des banques

2)En fait la banque ne vérifie jamais les chéques car ils sont traités via une machine.

3)Oui les frais
0
Il convient d'éclaircir tous les événements liés à cette remise de chèques car cela reste très flou...
Mais la banque reste en tous cas responsable du contrôle de l'endossement.

Toutefois, pour engager la responsabilité d'une banque il faut connaitre à la fois la technique des opérations bancaires, les règles de droit et la jurisprudence.

J'ai demandé plus haut les renseignements obligatoire pour apporter un conseil dans ce genre de cas que l'on retrouve en association.
Sans cela on se fait vite rouler dans la farine par la banque.
0
corem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
29 juin 2014 à 19:35
bonjour Gerard,

je vous remercie de votre réponse et je vais tenter de répondre a votre question.

La remise de chèque qui a été effectuer sur le compte de ma fille est de 2800euros.

La dernière transaction bancaire effectuée par ma fille en carte bleue est le 24/03/2014 par carte bancaire.
le jour de son rendez-vous avec le malfrat elle était a -536 euros et c'était le 08/04/2014.
Le jour même cette personne a retirer 200euros au distributeur date de valeur le 09/04/2014.

La remise ce chèque de 2800 euros a été créditer (date de l'opération le 09/04/2014) et date de valeur le 10/04/2014.
Le 10/04/2014 date de valeur le chèque de 2800euros est retirer du compte(il est écrit sur mon relevé impayé chèque rem du 09/04/2014).
le 11/04/2014date de valeur les débits se multiplient tout par carte bleue et pour un montant de 2870.
Le plus gros achat a été de 1447euros chez appel store date de valeur le 14/04/214.

Je ne comprends pas pourquoi car l'opposition a été faite le 12/04/2014,et quand j'ai posée la question a la banque, on ma dit que ce n'était pas la date de valeur qui comptait mais la date qui est sur mon relevé en petit.
(sur mon relevé c'est écrit première colonne date opération le 14/04/2014 ensuite deuxième colonne date de valeur 14/04/2014 troisième colonne libellé CB APPLE STORE R276 10/04/2014 et dernière colonne -1447.

Alors c'est la date de l'opération,la date de valeur, ou la colonne libelle qui compte?
Voila Gérard, j'ai essayée d'être la plus claire possible, et je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Je vous souhaite une bonne soirée.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
29 juin 2014 à 19:41
Quelle est la banque?
0
corem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 20:03
credit lyonnais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laissez de côté les dates de valeur cela ne veut rien dire dans ce cas.
Pour la remise : voir la date d'opération à la banque.
Pour les opérations cartes : voir la date de transaction.

Mais même si vous contestez la remise de chèque vous ne pourrez pas contester le opérations par carte.

Je ne vois d'ailleurs pas à quoi pourrait conduire la contestation de l'endossement irrégulier de la remise .

Expliquez moi !
0
corem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 20:06
si le chèque n'avait pas été crédité impossible de débiter le compte c'est cette remise qui a permit les débits
0
Si les débits sont des débits-cartes (comme vous l'avez dit), ceux ci s'effectuent sans contrôle de provision (débit obligatoire).

Il ne faut pas confondre débits-cartes et des débits pour chèques ou prélèvements qui peuvent être refusés par la banque.

Donc, vous n'avez pas encore expliqué en quoi la remise de chèque a entrainé des débits par la suite.

De plus, vous n'avez toujours pas donné la date de l'opération de contrepassation de cette remise, vous vous êtes limitée à des dates de valeur qui indiquent que cette remise n'a pas généré d'intérêts débiteurs (10.04 et 10.04) .

Car même sans la remise du chèque les opérations cartes auraient été débitées quand même.

Si vous voulez mettre la banque en cause il va falloir creuser le problème !
0