Surveillance des citoyens par le maire.
so-18
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2014
-
26 juin 2014 à 11:00
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 26 juin 2014 à 14:06
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 26 juin 2014 à 14:06
A voir également:
- Les devoirs du maire envers ses citoyens
- Modèle lettre manque de respect envers un supérieur hiérarchique - Guide
- Les devoirs des enfants envers leurs parents - Forum Famille et Jeunes
- Devoir moral envers ses parents - Forum Mariage
- Modèle de lettre de demande de logement social au maire - Guide
- Problèmes compagnons du devoir - Forum Justice
9 réponses
BmV
Messages postés
91476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2024
18 514
26 juin 2014 à 11:30
26 juin 2014 à 11:30
Mais le Droit est une science exacte, donc catégorique ...
Par essence même.
"Faire respecter la loi est donc dans ses attributions." : c'est un fait, une réalité, on ne peut pas être plus catégorique ni moins catégorique.
C'est ainsi.
Accessoirement, le maire et les adjoints ont la qualité propre d'OPJ, qualité intuitu personæ, selon l'expression juridique, et c'est une qualité et une compétence qui donc ne se délèguent pas.
Je répète par ailleurs :
qu'entendent-ils très exactement par "mettre en place une surveillance régulière des citoyens qui on fait une demande de travaux, ou de permis de construire. " ???
Quel rapport entre la "surveillance" et les demandes d'urbanisme ?
Par essence même.
"Faire respecter la loi est donc dans ses attributions." : c'est un fait, une réalité, on ne peut pas être plus catégorique ni moins catégorique.
C'est ainsi.
Accessoirement, le maire et les adjoints ont la qualité propre d'OPJ, qualité intuitu personæ, selon l'expression juridique, et c'est une qualité et une compétence qui donc ne se délèguent pas.
Je répète par ailleurs :
qu'entendent-ils très exactement par "mettre en place une surveillance régulière des citoyens qui on fait une demande de travaux, ou de permis de construire. " ???
BmV
Messages postés
91476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2024
18 514
Modifié par BmV le 26/06/2014 à 11:46
Modifié par BmV le 26/06/2014 à 11:46
!!!!
Mais c'est tout à fait dans les attributions du maire, ça.
Tous les maires de France et de Navarre font vérifier que les travaux réalisés sont conformes avec les travaux déclarés et/ou pour lesquels une autorisation a été donnée.
Il ne surveille donc pas les habitants mais les bâtiments !
Il ne faut pas perdre de vue non plus que toute construction donne perception au départ d'une éventuelle taxe d'aménagement ou similaire et par la suite de taxes locales supplémentaires (foncier bâti, taxe d'habitation, etc.), lesquelles viendront alimenter le budget de la commune, donc au bénéfice de tous les habitants.
C'est même un élément administratif et réglementaire obligatoire dans la procédure de délivrance des autorisations d'urbanisme.
Il n'y a rien du tout de scandaleux là dedans, le maire fait uniquement son travail, il remplit la mission qui lui est dévolue.
Accessoirement, il y va même de sa responsabilité personnelle si par hasard les distances de sécurité entre bâtiments par exemple n'ont pas été respectées et que les secours ne peuvent accéder assez près en raison de la non-conformité du bâti avec pour conséquence des victimes évitables !
" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 639
Modifié par Enka1 le 26/06/2014 à 11:09
Modifié par Enka1 le 26/06/2014 à 11:09
Bonjour,
Le maire a aussi dans ses attributions, celles d' un officier de police, pour faire bref.
Faire respecter la loi est donc dans ses attributions.
Il faut arrêter de faire de la paranoïa et du mauvais esprit !
Entre autres documentations que l' on peut trouver sur google :
https://www.vie-publique.fr/fiches/19617-les-fonctions-dun-maire
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Le maire a aussi dans ses attributions, celles d' un officier de police, pour faire bref.
Faire respecter la loi est donc dans ses attributions.
Il faut arrêter de faire de la paranoïa et du mauvais esprit !
Entre autres documentations que l' on peut trouver sur google :
https://www.vie-publique.fr/fiches/19617-les-fonctions-dun-maire
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
BmV
Messages postés
91476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2024
18 514
26 juin 2014 à 11:18
26 juin 2014 à 11:18
Et puis aussi : qu'entendent-ils très exactement par "mettre en place une surveillance régulière des citoyens qui on fait une demande de travaux, ou de permis de construire. " ???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
so-18
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2014
26 juin 2014 à 11:35
26 juin 2014 à 11:35
bonjour!
vérifier que les travaux sont en conformité avec ce qui est inscris sur les permis
vérifier que les travaux sont en conformité avec ce qui est inscris sur les permis
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 639
26 juin 2014 à 11:40
26 juin 2014 à 11:40
Donc, c' est bien ce que je disais, il est PARFAITEMENT dans son rôle ! !
so-18
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2014
26 juin 2014 à 12:07
26 juin 2014 à 12:07
ok, Messieurs la surveillance fait parti des attributions du maire. je pensais qu'il y avait des organismes pour cela....
Quand au dernier exemple citer la non conformité sera imputer au propriétaire et non au maire sauf si cela est dans le permis que cela n'est pas légale
le maire n'est pas responsable des acte des citoyens mais uniquement des siens.
Quand au dernier exemple citer la non conformité sera imputer au propriétaire et non au maire sauf si cela est dans le permis que cela n'est pas légale
le maire n'est pas responsable des acte des citoyens mais uniquement des siens.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 639
26 juin 2014 à 12:16
26 juin 2014 à 12:16
Bon, çà va, discussion stérile ... On voit que tu voudrais absolument " te faire " le maire " ! ...
Donc, çà, c' est ton problème !
Nous on t' a répondu juridiquement ... Désolée si çà ne te plait pas, mais c' est ainsi, tu ne peux RIEN lui reprocher !
Sur ce, pour, moi, POINT FINAL.
Donc, çà, c' est ton problème !
Nous on t' a répondu juridiquement ... Désolée si çà ne te plait pas, mais c' est ainsi, tu ne peux RIEN lui reprocher !
Sur ce, pour, moi, POINT FINAL.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 724
Modifié par maylin27 le 26/06/2014 à 12:37
Modifié par maylin27 le 26/06/2014 à 12:37
bonjour,
ce ne sont pas les citoyens qu'il va surveiller !!!! mais les travaux !! et c'est dans ses pouvoirs de faire respecter les PC demandés par les concitoyens. Au moins en cas de "dérapage" il est la pour rétablir immédiatement la situation et pas de démolition a prévoir a la déclaration d'achèvement des travaux !!!!!
ce ne sont pas les citoyens qu'il va surveiller !!!! mais les travaux !! et c'est dans ses pouvoirs de faire respecter les PC demandés par les concitoyens. Au moins en cas de "dérapage" il est la pour rétablir immédiatement la situation et pas de démolition a prévoir a la déclaration d'achèvement des travaux !!!!!
BmV
Messages postés
91476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2024
18 514
Modifié par BmV le 26/06/2014 à 13:33
Modifié par BmV le 26/06/2014 à 13:33
"Quand au dernier exemple citer la non conformité sera imputer au propriétaire et non au maire sauf si cela est dans le permis que cela n'est pas légale" : bien sûr, personne n'a dit le contraire.
"le maire n'est pas responsable des acte des citoyens mais uniquement des siens. " : en effet, et justement un des actes obligatoires dont il a la charge sur le territoire est la délivrance des autorisations d'occupation du sol et leur contrôle !
"la surveillance fait parti des attributions du maire. je pensais qu'il y avait des organismes pour cela.... " : quels "organismes" ?
Des officines privées de mercenaires qui sont prêts à travailler pour le plus offrant ?
Au-delà, même en admettant ce cas : qui contrôle et surveille lesdits "organismes" ?
On parle là de Droit public et administratif pas de commerce ou de négoce. ce Droit est encore et toujours entre les mains des politiques sous la surveillance notamment des magistrats et de l'État !
Donc dans le cas que tu signales, le maire est bien compétent pour contrôler la bonne exécution des décisions qu'il a d'ailleurs lui-même délivrées.
Rappel : le maire ès qualité est OPJ (officier de police judiciaire) et représentant de l'État dans la commune !
Accessoirement : il pourrait sembler judicieux de suivre une petite formation théorique sur les grands principes juridiques en application dans le pays et dont les élus locaux doivent tenir compte dans l'exercice de leur mandat/mission ; ça ne donnera sûrement pas un juriste, mais au moins on connaîtra les principes de base, les prérogatives et compétences de chacun, les contrôles juridictionnels, les procédures diverses, etc.
Il semblerait qu'il existe de tels stages gratuits à l'attention des élus.
"le maire n'est pas responsable des acte des citoyens mais uniquement des siens. " : en effet, et justement un des actes obligatoires dont il a la charge sur le territoire est la délivrance des autorisations d'occupation du sol et leur contrôle !
"la surveillance fait parti des attributions du maire. je pensais qu'il y avait des organismes pour cela.... " : quels "organismes" ?
Des officines privées de mercenaires qui sont prêts à travailler pour le plus offrant ?
Au-delà, même en admettant ce cas : qui contrôle et surveille lesdits "organismes" ?
On parle là de Droit public et administratif pas de commerce ou de négoce. ce Droit est encore et toujours entre les mains des politiques sous la surveillance notamment des magistrats et de l'État !
Donc dans le cas que tu signales, le maire est bien compétent pour contrôler la bonne exécution des décisions qu'il a d'ailleurs lui-même délivrées.
Rappel : le maire ès qualité est OPJ (officier de police judiciaire) et représentant de l'État dans la commune !
Accessoirement : il pourrait sembler judicieux de suivre une petite formation théorique sur les grands principes juridiques en application dans le pays et dont les élus locaux doivent tenir compte dans l'exercice de leur mandat/mission ; ça ne donnera sûrement pas un juriste, mais au moins on connaîtra les principes de base, les prérogatives et compétences de chacun, les contrôles juridictionnels, les procédures diverses, etc.
Il semblerait qu'il existe de tels stages gratuits à l'attention des élus.
so-18
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2014
26 juin 2014 à 11:23
26 juin 2014 à 11:23
vous êtes contrairement à moi très catégorique.
je ne vois pas ou et le mauvais esprit dans mon questionnement.
Faire respecter la loi est une chose, suspecter les citoyens en est une autre... bien sur ce ne sont que des nuances.
je ne vois pas ou et le mauvais esprit dans mon questionnement.
Faire respecter la loi est une chose, suspecter les citoyens en est une autre... bien sur ce ne sont que des nuances.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 639
Modifié par Enka1 le 26/06/2014 à 11:29
Modifié par Enka1 le 26/06/2014 à 11:29
Entre autre :
" En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l'ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques."
Et çà ne se fait pas par l' opération du St Esprit, que je sache ...
" En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l'ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques."
Et çà ne se fait pas par l' opération du St Esprit, que je sache ...
so-18
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2014
26 juin 2014 à 12:57
26 juin 2014 à 12:57
donc je suis la seule qui soit choquer par une surveillance systématique des travaux exécuter par le citoyens . OK.
Tous suspects...?
si effectivement débattre c'est stérile... je ne comprend pas tous...
Bonne journée à tous
Tous suspects...?
si effectivement débattre c'est stérile... je ne comprend pas tous...
Bonne journée à tous
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 724
26 juin 2014 à 14:05
26 juin 2014 à 14:05
donc je suis la seule qui soit choquer par une surveillance systématique des travaux exécuter par le citoyens
ba oui, de plus il y en a plus d'un qui commence les travaux avant d'avoir l'accord de la DDTM !!! prinicpalement en matière de déclaration préalable !!!!
ba oui, de plus il y en a plus d'un qui commence les travaux avant d'avoir l'accord de la DDTM !!! prinicpalement en matière de déclaration préalable !!!!
BmV
Messages postés
91476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2024
18 514
26 juin 2014 à 14:06
26 juin 2014 à 14:06
Il y a une solution : demander au Parlement de changer la loi en matière d'urbanisme ...