Soupçons de maltraitances et de risques physiques d'un père

cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 24 juin 2014 à 20:33
 marina97430 - 31 mars 2015 à 07:58
Je ne sais pas comment protéger mes enfants d'une possible maltraitance psychologique de la part de leur père associées à des risques physiques.

Je suis séparée du père de mes filles depuis 2007. Un jugement statut la garde de nos 2 filles qui ont maintenant 8 et 10 ans.

Ce dernier habite à 700 km du lieu de résidence principal des enfants.

Depuis ma séparation (violences conjugales), je rencontre de grandes difficultés de communication avec le père de mes filles, il est animé par un désir de vengeance dont nos enfants sont ses moyens de chantage.

Cela dur depuis toujours mais lors du retour des dernières vacances (pâques 2014) de mes filles chez leur père, j'ai constaté des problèmes de comportement, en particulier pour ma fille de 8 ans. Sa maîtresse aussi qui m'a contacté 2 jours après la reprise de l'école.
Elle était vraiment très distraite ( elle était à l'école physiquement mais pas mentalement).
J 'ai donc décidé de prendre rendez-vous avec le centre de guidance.

Voici les éléments qui me font penser à de la maltraitance psychologique:

Le jour de leur retour, ma fille de 8 ans absorbée dans ses pensées me demande:"Maman c'est vrai qu'à 13 ans je vais devoirs choisir entre toi et papa ?

Propos de ma fille de 10 ans " J'en ai marre qu'il nous parle de ça tout le temps, je dit oui pour ne pas qu'il m'embête"

Elles me parlent souvent de cette pression qu'il leur met, mais elles me disent de ne surtout rien lui répéter car elles ont peur de représailles.
Si elles n'acquiescent pas à ses paroles, il change de ton avec une diction particulière et des phrases blessantes qui leur font du mal, surtout quand il est saoul ( il boit souvent d'après mes filles et une de ses ex-compagnes) car il est encore plus méchant.
Parfois elles retrouvent du soutien vers un membre de la famille présent qui essaiera de les consoler et de résonner leur père.


Au début du mois de mai ( 2 jours après le retour puis tout les jours et surtout le soir) ma fille de 8 ans avait des maux de ventre, du mal à respirer, la peur de s'endormir, un sommeil agité et même de l'insomnie complète 2 jours avant la consultation médicale avec mon médecin traitant qui n'a décelé aucun problème respiratoire ou digestif mais bien du stress et de l'anxiété. Elle lui a prescrit de l'homéopathie pour diminuer l'anxiété et pour l'aider à trouver le sommeil. ( pour l'instant ça fonctionne).
Fin mai ma grande de 10 ans m'a dit que son père lui avait fait visionner une vidéo très violente, d'un homme qui battaient sa femme. Elle m'a dit avoir eu peur, qu'il y avait du sang. Elle faisait de grands gestes avec les deux bras pour me montrer comment l'homme battait sa femme.

Habituellement mes filles appellent leur père environ une fois par semaine, mais fin mai, elle ne voulaient toujours pas l'appeler surtout ma fille de 10 ans, elle disait qu'elle n'avait pas envie de lui parler, qu'elle avait peur.

Ma fille de 10 ans ma dit que son père lui faisait peur pour de nombreuse choses. Par exemple pour la 6 ème qu'elle veut faire avec l'option Europe.
Il lui a dit qu'elle irait dans des familles où elle serait maltraité.
A son retour de vacances elle avait même peur d'aller chercher sa copine qui habite à quelques maisons de chez nous.


Le père de mes filles passerait son temps à m'humilier aux yeux de mes filles, de m'insulter et de forcer mes filles à parler de moi en m'insultant. Il fait de même pour mon conjoint qu'il insulte de pleins de mots racistes. Monsieur très très raciste et fermé sur tout, est persuadé que mon compagnon est turc.


Je ne parle pas non plu de l'instabilité amoureuse du père qui n'arrive pas à garder une compagne plus de 6 mois, souvent au début elles sont agressives avec moi puis après la séparation elles se confient en me confirmant ce que je sais déjà du père de mes filles pour avoir vécu presque 9 ans avec lui.
Je précise que quand il n'a pas de compagne, il habite chez sa mère presque invalide car il n'a pas les moyens d'assumer un logement (il ne travaille pas depuis 8 ans).


Voici ce qui à mon sens peut provoquer des risques physiques:

Il n'a plus de permis, il se l'ai fait retirer récemment pour la deuxième fois, pour conduite en état d'ivresse. Il y a récidive. De plus il semble addicte au cannabis et à une autre drogue.

Il fait 700km aller et 700km retour sans dormir et avec très peu de pause.
(Dans le jugement il est noté qu'il doit rester une nuit dans la région de résidence principal des enfants).
Ma fille de 10 ans sait que son père est fatigué et que la voiture devrait être à la destruction, elle a peur pendant les trajet, elle se force à rester éveillée, et à lui parler, pour ne pas qu'il s'endorme.




Dans cette situation délicate, je cherche des conseils pour que mes filles soient en sécurité. J'ai peur pour elles, elles doivent repartir chez leur père tout le mois d'août.

11 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
25 juin 2014 à 01:03
Bonsoir,

votre situation et celle de vos deux filles sont dramatiques et me touchent beaucoup.

- Essayez de rassembler le plus possible de preuves (retrait de permis avec récidive, non respect de ne repartir de chez vous que le lendemain...);
- Faites faire des dessins (que vous daterez) à vos enfants avec comme thème, par exemple, "la famille", "nos WE chez papa", "nos vacances chez maman", "la maison de papa", "la maison de maman" etc.;
- Emmenez-les chez un psychologue qui pourra attester (le moment venu) du comportement de vos filles et qui, en attendant, les aidera;
- Allez consulter un avocat pour savoir ce qu'il vous est possible légalement de faire (par rapport au comportement de votre ex et à son droit de visites) pour la bonne sauvegarde de l'équilibre psychologique de vos filles.

J'espère que ces quelques idées pourront vous aider. Garder courage.
Bien cordialement.
1
cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
26 juin 2014 à 14:06
Sur conseil de l'assistante sociale je dois écrire au JAF dès maintenant
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
26 juin 2014 à 19:27
Et bien,c 'est exactement ce que je vous disais. Demandez lui de faire un référé et que vos filles soient entendus. Elles le seront par le JAF et non le juge pour enfant.
0
cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
26 juin 2014 à 22:35
Je vous donnerai des nouvelles
0
Mon avocate n'exerce plu, après plusieurs conseils de l'assistante sociale, un entretien et un courrier à l'Antenne Enfance- Ado..tous s'accordent à me dire qu'effectivement mes enfants peuvent être en danger avec leur père. Impossible de trouver un avocat en juillet qui reprenne tout mon dossier pour début août.
Mes enfants sont donc partis chez leur père, des pleures tout les soirs pendant 4-5 jours ( jusqu'à l'instant du départ pour l'aînée) par peur du déroulement de leur séjour.
Cette semaine j'ai reçu un courrier de conseil général m'informant qu'aucune suite ne sera donnée par les services de protection de l'enfance.
0
Liilou31 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 1
20 août 2014 à 15:25
Demandez des attestations des gens qui voient vos enfants, et faites une demande en référée au JAF...

Je vous envoi pleins de courage, cela doit être terrible !
0
cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
25 juin 2014 à 10:48
Bonjour, les preuves sont difficiles à prouver, ma filles de 8 ans commence son suivi au centre de guidance et elle aussi a confirmé au psychologue avoir vu une vidéo violente d'un homme qui frappe sa femme à grands coups.

Pour sa première visite, elle a refusé de dessiner. Il est vrai que je pourrait la faire dessiner à la maison mais cela aurait-il vraiment une valeur aux yeux de la justice ?

En 2012 mon ex a manipulé les enfants pendant 1 mois (juillet), il leur a mis en tête que mon conjoint (qui connait mes filles depuis 2008 donc depuis les 2 ans de ma cadette) était violent avec elles. Il les a emmenées le 6 août ( alors que je devais les récupérer le 4 août), en gendarmerie pour un interrogatoire sur le comportement de mon conjoint avec elles.
Un interrogatoire très ciblé, qui ne met même pas l'enfant dans son contexte de vie . Un interrogatoire ou les questions sont tournées dans tout les sens pour en venir au même résultat : votre beau père vous frappe t-il ?.

Mes filles on répondu de manière très contradictoire, ma fille de 8 ans répondait à peine, parfois elle ne répondait pas, en se contentant de regarder ses genoux.

Je n'ai pas vu mes filles pendant presque 4 mois, elle ont fait leur rentrée scolaire dans une école où elle n'était même pas inscrite, le père était en résidence chez sa énième compagne à 400km du lieu de résidence inscrit dans le jugement.

Il y a eu une enquête chez moi, avec interrogatoire à l'école, chez les voisins ....., les gendarmes sont venues plusieurs fois chez moi..pendant leur enquête, ils m'ont dit que bizarrement la vidéo de l'interrogatoire de mes filles n'avait pas fonctionnée.

Aucun n'élément n'a démontré que mon conjoint était violent, alors fin octobre j'ai pu allée chercher mes filles.

J'avais entamé une procédure en référé pour ne pas que mes filles retournent chez leur père pendant les vacances de la Toussaint puis que le père de mes enfants soit sanctionné pour avoir manipulé mes filles psychologiquement etc... J'ai obtenu le fait qu'elles n'aillent pas en vacances chez leur père pendant la Toussaint et pas plus. Le juge a dit qu'il serait sanctionné par le tribunal du lieu de résidence du père.

Résultat aucune sanction, rien, car il a voulu (pour les juges) protéger ses filles d'une éventuelle violence.

Cette année en août 2014, ( il me l'a dit sur le répondeur de mon téléphone), il envisage de ramener mes filles en gendarmerie pour un nouvel interrogatoire contre mon conjoint.


Je crains pour la santé mentale de mes filles et aussi pour leur santé physique car un homme qui se drogue, boit régulièrement, roule sans permis, et manipule mes enfants avec une emprise ( la même qu'il a eu sur moi pendant plusieurs années) c'est quelqu'un de nocif pour mes enfants.
Mes filles vivent dans la crainte d'aller le voir en août ( ce qui les intéressent en août c'est l'envie de jouer avec leur cousins et cousines du côté paternel c'est tout, pas de voir leur père).
Elles subissent trop de chantage affectif avec leur père, je les sens comme prises en "otage", manipulées tout en étant apeurées, elle répondent à ses questions dans son sens, de peur de plus d'humiliations et de pressions.

Je ne sais pas quoi faire pour le mois d'août, je veux rester dans les règles ne pas faire d'entorse au jugement, tout en protégeant mes filles.

J'ai envie d'écrire à L' ASE, mais j'hésite, au procureur de la république, ou dans un premier tant aller voir une assistante sociale mais très rapidement.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
25 juin 2014 à 13:13
Bonjour cath1425,

j'en arrive au dernier § de votre récit : qu'est-ce qui vous fait hésiter ?

La partie est rude, certes, mais vous avez tout le courage d'une maman attentive aux besoins de ses filles et les ressources mentales pour tenir bon face à une telle situation.

Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
25 juin 2014 à 14:23
Merci pour vos réponses
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
25 juin 2014 à 14:44
Bonjour
Pourquoi ne pas aller voir un avocat pour demander un référé et que vos filles soient entendu en urgence .
0
cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
26 juin 2014 à 10:08
Bonjour, je n'ai jamais vraiment obtenu gain de cause avec un avocat, malheureusement.....je paie, je paie et voilà tout.
Mon ex s'en fiche, il ne paie rien...

Si le juge estime que je n'ai pas assez de preuves, il pensera que je veux me venger pour ce qui s'est passé en 2012.

Mes filles ne veulent pas être entendues par un juge pour enfant, elles ont été traumatisé par leur interrogatoire chez les gendarmes en 2012.
Elles ne veulent pas avoir l'impression de dénoncer leur père, en même temps, elles ont peut-être peur de sa réaction.
Quand, elles me disent quelque chose, comme la vidéo violente que leur père leur a fait voir, ma réaction première serait d'appeler leur père, de lui dire qu'on ne montre pas de vidéo de la sorte à des enfants etc....mais voilà, si je lui dit, la prochaine qu'elles iront, il leur fera des réflexions du genre,"Vous dites tout à votre mère" etc..., il leur fera encore plus peur, et après elles n'oseront plu rien me dire.
Je pense que je dois faire intervenir les services de protection de l'enfance, qu'ils fasse une enquête chez le père, avec des testes médicaux également.
Pensez-vous que je devrais écrire au procureur ? et si oui, lui faire le même courrier que pour l 'ASE ?

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 635
20 août 2014 à 00:15
Bonjour,

Vos enfants sont elles suivies par un psy, car vu le contexte, cela semble nécessaire.

Je ne vois qu' une chose à faire dans votre situation, c' est aller voir un avocat ( bien que pas obligatoire mais plus que conseillé ) et saisir le juge des affaires familiales, voire même le juge pour enfants si vous avez assez de preuves sur tout ce que vous dites sur votre mari, afin de tenter que les visites se passent dans un lieu protégé.

Car décemment, vous ne pouvez plus continuer à leur faire prendre de tels risques en voiture pourrie avec un type alcoolique et drogué et qui de plus les maltraite à l' arrivée !

Si vous n' avez pas beaucoup de ressources, vous aurez en principe droit à l' aide juridictionnelle.
0
Liilou31 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 1
20 août 2014 à 15:28
Aller à la gendarmerie et porter plainte pour violences psychologique ( les enfants seront entendu mais il le faut ! ). Détail bien tout mais pas le rejet de l'ASE ( il vont penser que ce n'est pas grave ), avec un peu de chance ils estimeront peut être que c'est une urgences de lui enlever.
0
Bonsoir, fin juillet ma grande n'avait vraiment pas envie d'aller chez son père à 3 jours de son départ, elle m'a dit si ça continue, je vais demander à parler à un juge ( juge des enfants).

Mes enfants ont très peur des gendarmes depuis qu'il y a eu un interrogatoire en 2012 quand leur père me les a enlevé pendant 4 mois.

Ma deuxième est suivie 2 fois par mois depuis juin, prochain rendez-vous tout début septembre.
0
marina97430
31 mars 2015 à 07:58
Bonjour je sais que le sujet date mais je vis une situation similaires avec le pere de mes enfants j'aimerais beaucoup savoir si ça c'est arrangé pour vous et vos enfants et qu'elle démarche vous avez fait ? Merci d'avance.
0
cath1425 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
Modifié par cath1425 le 25/06/2014 à 14:23
Jusqu'à maintenant on m'a toujours dit que ce que mes demandes étaient prises pour de la vengeance.

Mon rendez-vous avec l'assistante sociale est pris, et je vais mettre au propre mon courrier pour L'ASE.

Pour que ça change, il faut de vrais preuves de maltraitances psychologiques, qu'une prise de sang soit faite pour l'alcool et une analyse d'urine pour la cannabis.. pour l'autre drogue, je ne sais pas ce que c'est.

Si au centre de guidance , il détecte bien la maltraitance psychologique tout cela fera bouger les choses.
-1