Assurance vie d'une grande Tante

Résolu
Mathieu - 23 juin 2014 à 11:49
 Mathieu - 23 juin 2014 à 13:53
Bonjour tout le monde,

La Tante de mon père vient de décéder.
Mon père était un de ses héritiers et malheureusement il est aussi décédé en 2010 et je suis son unique héritier.

D'après ce que j'ai compris chez le notaire je suis donc l'héritier, à hauteur de part de mon père, de cette grande tante.

Deux contrats d'assurance-vie étaient ouvert et mon père était un des bénéficiaires,

- un premier à la caisse d'épargne où j'ai l'impression du coup que je suis bénéficiaire car j'ai été contacté en me demandant des renvoyer des papiers afin de me régler le dû

- un deuxième à la cardiff où là par contre on me dit que je ne suis pas bénéficiera alors que le contrat était au nom de mon père + 2 autres bénéficiaires et que du coup la part de mon père était reversée aux autres bénéficiaires. Comment est-ce possible ? Qu'est-ce qui différencie les deux contrats, certainement une clause ? Peut -on avoir accès à cette clause ?

Merci pour vos futures réponses.

Mathieu
A voir également:

4 réponses

Bonjour. La représentation n'existe pas en matière d'assurance-vie comme c'est le cas en matière de succession.
En cas de prédécès d'un bénéficiaire , ce qui est votre cas, le capital est versé aux autres bénéficiaires mentionnés dans le contrat, quels qu'ils soient. Vous devez être désigné dans le premier contrat et non dans le second.
1
Merci Gasc pour votre réponse.

Je suis quand même un peu étonné par le fait que je sois désigné sur le premier contrat, mais bon ça doit surement être çà.

Au niveau du deuxième contrat, si les autres bénéficiaires veulent me reverser la part de mon père (ce qui est le cas), existe-t-il un recours quelconque pour accéder à cette requête directement via la cardiff ?
Ou bien faut-il qu'il s fassent une donation externe ?

Merci pour le précieux temps que vous m'accordez.


Mathieu
0
Bonjour. Pour votre première question, seule la souscriptrice pourrait éventuellement vous répondre; malheureusement elle n'est plus là.soit elle a agi en toute connaissance de cause, soit a-t-elle été mal conseillée par l'assureur.
Non, l'assureur ne peut pas vous verser directement le capital, même avec l'accord des autres bénéficiaires.Il est tenu d'exécuter la clause " bénéficiaires" , telle que rédigée.
0
Merci encore Gasc.

Sujet résolu.

Bonne fin de journée.
0