Mariage

couki40 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 20 juin 2014 à 15:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juin 2014 à 16:27
Mon ami et moi nous marions le 15/08/14 sans contrat de mariage. il possède une SCI et nous avons bâti ensemble financièrement un appartement dans une partie de l'atelier. si mon mari décède est ce que j'hériterais de l'appart sachant qu'il a une fille d'un premier mariage.

Merci de me répondre.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 20/06/2014 à 16:28
si mon mari décède est ce que j'hériterais de l'appart sachant qu'il a une fille d'un premier mariage.
L'appartement appartient à la SCI.
Votre future mari détient des parts de la SCI qui vous reviendront pour un quart en pleine propriété si vous vous mariés.Les 3/4 seront recueillis par sa fille.
Si vous avez contribué financièrement à la construction de cet appartement, il serait souhaitable de régulariser votre situation avant le mariage, par un contrat de mariage reçu par notaire par lequel votre futur pourrait faire apport de toutes les parts de la SCI à la communauté en précisant votre contribution à la réalisation du bien immobilier en question (par exemple).
Ensuite une donation au dernier vivant pourrait être envisagée pour...... ......plus tard, de façon que vous soyez, l'un et l'autre, protégé vis à vis de vos héritiers respectifs.
1