Donation simple cachée en danation partage

CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014 - Modifié par CELFRED56 le 20/06/2014 à 15:13
Gayomi Messages postés 19128 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 21 juin 2014 à 16:30
Bonjour
J'ai signé il y a maintenant 1.5 an une donation partage avec mon père et mes deux frères.
Je ne savais pas que ce que je signais était une donation simple dans une donation partage.
En effet, le plus petit de mes frères à eut 90 000.00 euros et moi et mon autre frère 50 000.00 euros chacun . Je pensais que la différence nous reviendrais au moment du décès de mon père ! Et bien non ! Car c'est irrévocable . Le notaire et mon frère était de mèche car les documents n'ont pas été expliqué le jour des signatures. De plus mon frère MAGOUILLEUR à prétexté une grande dépression de son comptable quand il devait nous expliquer les papiers deux jours avant les signatures !!! Quel honte !!!! Mon père n'y a rien compris n'y mon autre frère d'ailleurs car ils ne se sont pas renseignés sur ce qu'ils avaient signés . Et dans la famille on n'explique rien , tout ai caché car rien n'est propre ! Bref puis je porté plainte contre le notaire pour n'avoir rien expliqué le jour de la signature ? De plus nous avons eut connaissance du document par mail un ou deux jours avant la signature et je n'ai pas eut le temps de me renseigner. Merci de me renseigner .
Quand bien même je peut porter plainte , est ce que ça annulerait la donation partage ?

Merci de bien vouloir m'éclairer .

5 réponses

Bonjour. Compte tenu de ce que vous indiquez et qui est , à tout le moins, "surprenant", il n'est pas possible d'émettre un avis sans disposer de l'acte en question.
0
CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
20 juin 2014 à 15:40
Je n'ai même pas reçu l'original ( en écrivant au notaire que je souhaitais l'original, il m'as répondu que c'est mon père qui l'avait reçu ) et j'ai donc déduis qu'il ne nous le donnera pas . Je pourrais vous donné la copie que j'ai eut deux jours avant de signer l'acte.
0
CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
20 juin 2014 à 15:36
Rebonjour voici plus de renseignements .

En juin 2012, Mon père à décidé de faire une donation partage et d'avancer des parts à mon plus jeune frère qui tient sa ferme ( pensant qu' à son décès nous aurions cette part mon autre frère et moi ), pour lui faciliter une obtention de prêt bancaire pour construire sa maison soi-disant . Nous sommes trois enfants . Nous avons donc été chez le notaire signés soi - disant une donation partage, et mon père faire une avance de parts du GAEC à mon frère en même temps . Le hic est que nous devions être renseigné par le comptable du lègue des parts de mon père à mon petit frère mais soi disant qu il avait fait une dépression et que nous ne pourrons pas avoir d explications , d après les dire de mon petit frère. Tout ça à été rédigé sur un seul document bien tourné et nous avons rien vu et mon autre frère ne le sais toujours pas que les 40 000 euros que mon père à céder ne nous sera pas remis au décès de notre père . Mon petit frère qui tient la ferme a donc eut 90 000 euros et nous deux 50 000 euros chacun. J ai donné ce document à un autre notaire qui m a dit que la donation simple à été cachée dans la donation partage et que ça ne se fait pas comme ça.(Mon notaire d'une autre commune m'a dit que ça devait se faire en deux documents et personne n'aurait été floué) Il y aurait du avoir deux documents et rendez vous distincts pour éviter ces désagréments. N ayant rien vu , car bien caché entre les lignes , que pouvons nous faire pour récupérer cette somme indument perçu car même mon propre père ne l' avait pas compris comme ça , avant que je l'en informe. Il sait fait avoir par mon frère comme un bleu. Il a été sans voix quand je lui ai dit . Je lui ai même conseillé de ne pas le dire à mon autre frère , qui lui ferait tout pour avoir la même somme .
J ai même dit à mon père que ce n'est pas bien de faire des choses par derrière comme ça et il ne m'a pas répondus car ne pensait pas que nous n'aurions pas eut ces 40 000 euros à son décès.
Que me conseillez- vous de faire pour que mon frère arrête de se moquer de mon père ainsi et pour que nous récupérions cette somme mon autre frère et moi-même ???
Mon frère qui tient le GAEC ne sait pas que j'ai compris son manège mais je l'aurais au tournant quand il faudra ma signature pour bien d autres choses.
CORDIALEMENT
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
20 juin 2014 à 15:47
Bonjour
Que dit votre notaire? Peut on faire annuler cette donation simple cachée?
Il faut le faire tout cela tant que votre père vit...Car après c'est fichu.
Je pense que vous devez en parler à votre autre frère lésé, de cette affaire, dont vous dites qu'il est capable de tout pour récupérer cette somme afin de la départager en 3.
En effet je ne sais pas comment il faut faire, mais j'ai été témoin de tant d'histoires d'héritage entre 3 frères et soeur de ma femme...Et j'avoue que ce n'est pas rigolo.
Bon courage.
0
CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
Modifié par CELFRED56 le 20/06/2014 à 16:02
Merci pour vos réponses , elles me réconforte malgré que je n'ai pas la solution . Je ne savais pas qu'un père pouvait renier sa fille ( la chair de sa chair ) j'en suis encore très émue car en me faisant ça ils portent atteinte aussi à mes enfants et ça me fait d'autant plus mal . Les enfants d'agriculteur qui ne prérénisent pas leur entreprise agricole sont souvent lésés . Je connais d'autres personnes qui subissent aussi et c'est dans cette mentalité des agriculteurs seniors de favoriser les enfants restant dans l'agriculture. Dois je demander au notaire? Mais il est tout pour eux car mon père et mon frère magouilleur font tous leurs actes chez lui . Comment poser la question sans que mon père et mon frère magouilleur soi au courant ?
Merci
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
20 juin 2014 à 16:14
Prends TON notaire et expliques tout cela. Peux être il va te conseiller d'entamer un dialogue avec votre frère et l'autre. Sinon il reste la voie judiciaire...
Mais pour une histoire d'héritage vaut mieux pas et essayer de tapoter à ton frère magouilleur lui fendant le coeur à tout ce que tu lui diras...Dans la plupart des cas ça marche. en aucaun cas je souhaite que vos liens familiaux se brise à cause de cette histoire de donation
0
Bonjour. Ce que vous ajoutez me conforte dans ma première réponse.Votre père étant encore en vie, vous avez encore le temps pour engager une procédure éventuelle le moment venu. Mais vous pouvez déjà consulter un avocat civiliste en lui apportant l'acte, pour savoir si dans ce document ne figurent pas des éléments susceptibles de mettre en jeu la responsabilité du notaire rédacteur .Ce n'est tout de même pas le comptable qui l'a rédigé.Demandez à votre père qu'il vous passe la copie de l'acte et éventuellement vienne avec vous chez l'avocat.
0
CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
20 juin 2014 à 16:08
Mon père ne fera rien car comme je le dis il ne trouve pas ça mal . Et n'admetterait pas que je vais voire un avocat alors pensez bien qu'il ne viendrait pas avec moi .
Je l'ai la copie de l'acte .Quand j ai dis à mon père que ça ne se faisait pas il m'a répondu que ça ne me regardait pas car c'est les parts du GAEC et moi je lui ai répondu que pour la signature ils avaient besoin de moi quand même !
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
20 juin 2014 à 16:19
Dans ce cas votre père est responsable de cette histoire et pas votre frère magouilleur...Comprenez bien ça. C'est donc a votre père qu'il faut attaquer. Mais à votre place, je préfère enterrer la hache de guerre... On dit que la roue tourne...aujourd'hui vous subissez, mais un jour ce sera au tour de votre frère magouilleur...et vous ne serez pas là pour l'aider...Eh oui...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 19128 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 339
21 juin 2014 à 10:00
Bonjour,
Une donation-partage peut être "inégalitaire", c'est-à-dire que tous les donataires ne soient pas gratifiés de la même valeur. Au décès de votre père, chaque enfant ne peut recevoir moins que sa part de réserve, mais que le patrimoine ne soit pas partagé en 3 parts égales n'est pas illégal.
Il appartient à votre père de savoir ce qu'il veut et de faire des donations ou un testament en conséquence.
Pour ce qui est du notaire qui aurait été defaillant, je ne vois pas comment vous pourriez prouver que vous n'avez pas eu d'éclairage sur des questions que vous avez semble-t-il soulevées plutôt après la donation qu'avant. Vous aviez la faculté de vous faire conseiller par un intervenant extérieur (autre notaire...) et vous étiez également libre de ne pas accepter de signer la donation-partage tant que vous n'étiez pas entièrement d'accord avec son contenu.
Suivez les conseils de Gasc et consultez un avocat spécialisé pour envisager un vice dans l'acte mais attention a bien choisir votre avocat et a ne pas vous laisser embarquet dans une procedure trop incertaine.
Cdt
0
CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
Modifié par CELFRED56 le 21/06/2014 à 13:49
Bonjour,
J'aurais aimé pouvoir me renseigner avant de signer mais c est un peu dure de s'entretenir avec un autre notaire 1.5 jours avant de signer ! (de plus je suis boulangère et trois enfants en bas âges alors pas facile du tout) . Car je n'ai reçu cet acte ( par mail de surcroît ) que même pas deux jours avant de signer de plus un jeudi soir pour signé le samedi ......
Ne pas accepter de signée cet acte alors que mon père m'avait dit une donation - partage et ce fait je pensais partage identique en argent ou autre mais sans différentes de montant.
Comme je vous l'ai dit la donation simple est cachée dans cette donation partage alors Le contenu de l'acte est très anbigu . Le notaire m'a bien dit il y a une donation simple caché dans cette donation partage.

Cdt
0
Gayomi Messages postés 19128 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 339
21 juin 2014 à 15:02
J'ai du mal à comprendre où se situe le problème.
Une donation-partage est un acte qui regroupe plusieurs donations ("simples") et un partage, c'est-à-dire que chaque bien donné est attribué à un donataire précis. Il n'y a pas d'obligation de gratifier chaque donataire d'un lot de même valeur. Il s'agit alors une donation-partage inégalitaire, ce qui est parfaitement légal
Après le décès de votre père, il y aura un rééquilibrage des lots, rééquilibrage qui se fera en incluant les biens présents à la succession. Et ce sauf testament de votre père qui donnerait la quotité disponible à l'un des enfants.
0
CELFRED56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 16:06
Je tenais à vous remercier de m'aider à y voire plus claire .
Le notaire qui a lu cette copie d'acte m'a dit que lorsque mon père décèdera je m'aurait pas les 40 000 euros que mon frère à eut en plus .....C'est perdu pour moi .
Donc à la mort il n'y aura pas de rééquilibrage des lots car une donation simple signé et donc acceptée n'est alors plus apparente lors du décès de mon Père . C'est ce que j'ai compris avec ce notaire et ce pour ça que je m'en veux et que je ne trouve pas normal de ne pas avoir le temps de me retourner pour me renseigner avant la signature .
Est ce que c est vrai ?
CDT
0
Gayomi Messages postés 19128 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 339
21 juin 2014 à 16:30
Les lots sont attribués de façon définitive (tel bien est attribue a tel enfant). Ça vous l'avez accepté en signant la donation-partage. Mais la valeur des lots sera prise en compte au moment du décès afin de rééquilibrer les lots en valeur.
Il n'y a pas de rééquilibrage des lots uniquement en cas de donation hors part successorale, et encore un enfant ne peut être avantagé que dans la limite de la quotité disponible.
Seul un professionnel pourrait analyser votre acte et vous confirmer ce qu'il contient.
0