EDF a-t-il le droit de bloquer un compteur ?

ordiser Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 10:47
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 juin 2014 à 13:28
Mon ex-locataire, abonné du compteur, a demandé à EDF de bloquer le compteur 2 jours avant l'état des lieux de sortie. Est-ce légal ?
EDF a-t-il le droit de bloquer un compteur sur simple demande du locataire et sans avertir le propriétaire du bien loué ?
Qui doit acquitter les frais de la remise en fonctionnement du compteur ?
Je vous remercie de votre réponse et bonne journée à tous !
Cordialement

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié par BmV le 19/06/2014 à 11:04

La réponse est dans la question :  "Mon ex-locataire, abonné  du compteur,."

C'est lui qui a un contrat avec EDF, c'est lui qui payait les factures, incluant notamment la location du compteur, c'est lui qui est donc en toute logique maître de ses échanges avec son fournisseur d'énergie.

Il peut donc faire cesser la livraison à son logement à partir du moment où -du moins il faut le supposer- il ne l'occupe déjà plus, n'a donc plus besoin d'énergie et ne veut pas risquer qu'un tiers utilise son branchement ; il attend juste encore la date convenue pour l'état des lieux, duquel le branchement d'énergie est bien évidemment exclu.

Quant aux éventuels frais, ce sera au futur locataire qui reprendra l'abonnement à cette adresse, comme pour toute location, de faire le nécessaire auprès du fournisseur d'énergie de son choix.




" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
4
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
19 juin 2014 à 13:28
Et si le propriétaire veut qu'il y ait de l'électricité entre les deux locataires, c'est à lui de souscrire son propre contrat auprès du fournisseur de son choix. Et dans ce cas, c'est bien au propriétaire de payer les frais qui vont avec son contrat.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
Modifié par Energizor le 19/06/2014 à 13:32
Bonjour,

Très bonne réponse (hormis pour l'imaginaire "location du compteur").

Et j'ajoute :

1) Les propriétaires n'ont pas à se mêler des relations des locataires avec leur fournisseur d'électricité. Cela ne les regarde pas.

2) EDF n'a aucune idée de l'identité du propriétaire d'un bien loué.

3) Les compteurs n'appartiennent pas aux propriétaires des logements, mais à la collectivité (commune, communauté de communes, syndicat de communes). Personne ne les loue.
2