EDF a-t-il le droit de bloquer un compteur ?
ordiser
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Mon ex-locataire, abonné du compteur, a demandé à EDF de bloquer le compteur 2 jours avant l'état des lieux de sortie. Est-ce légal ?
EDF a-t-il le droit de bloquer un compteur sur simple demande du locataire et sans avertir le propriétaire du bien loué ?
Qui doit acquitter les frais de la remise en fonctionnement du compteur ?
Je vous remercie de votre réponse et bonne journée à tous !
Cordialement
EDF a-t-il le droit de bloquer un compteur sur simple demande du locataire et sans avertir le propriétaire du bien loué ?
Qui doit acquitter les frais de la remise en fonctionnement du compteur ?
Je vous remercie de votre réponse et bonne journée à tous !
Cordialement
A voir également:
- EDF a-t-il le droit de bloquer un compteur ?
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- "J'aide ma fille à acheter sa première maison sans payer d'impôt" : quelle est cette nouvelle loi qui incite à donner à un enfant - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Plomb compteur edf cassé - Forum Habitation
2 réponses
La réponse est dans la question : "Mon ex-locataire, abonné du compteur,."
C'est lui qui a un contrat avec EDF, c'est lui qui payait les factures, incluant notamment la location du compteur, c'est lui qui est donc en toute logique maître de ses échanges avec son fournisseur d'énergie.
Il peut donc faire cesser la livraison à son logement à partir du moment où -du moins il faut le supposer- il ne l'occupe déjà plus, n'a donc plus besoin d'énergie et ne veut pas risquer qu'un tiers utilise son branchement ; il attend juste encore la date convenue pour l'état des lieux, duquel le branchement d'énergie est bien évidemment exclu.
Quant aux éventuels frais, ce sera au futur locataire qui reprendra l'abonnement à cette adresse, comme pour toute location, de faire le nécessaire auprès du fournisseur d'énergie de son choix.
" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
C'est lui qui a un contrat avec EDF, c'est lui qui payait les factures, incluant notamment la location du compteur, c'est lui qui est donc en toute logique maître de ses échanges avec son fournisseur d'énergie.
Il peut donc faire cesser la livraison à son logement à partir du moment où -du moins il faut le supposer- il ne l'occupe déjà plus, n'a donc plus besoin d'énergie et ne veut pas risquer qu'un tiers utilise son branchement ; il attend juste encore la date convenue pour l'état des lieux, duquel le branchement d'énergie est bien évidemment exclu.
Quant aux éventuels frais, ce sera au futur locataire qui reprendra l'abonnement à cette adresse, comme pour toute location, de faire le nécessaire auprès du fournisseur d'énergie de son choix.
" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
Energizor
Messages postés
32690
Modérateur
Dernière intervention
20 035
Et si le propriétaire veut qu'il y ait de l'électricité entre les deux locataires, c'est à lui de souscrire son propre contrat auprès du fournisseur de son choix. Et dans ce cas, c'est bien au propriétaire de payer les frais qui vont avec son contrat.
Bonjour,
Très bonne réponse (hormis pour l'imaginaire "location du compteur").
Et j'ajoute :
1) Les propriétaires n'ont pas à se mêler des relations des locataires avec leur fournisseur d'électricité. Cela ne les regarde pas.
2) EDF n'a aucune idée de l'identité du propriétaire d'un bien loué.
3) Les compteurs n'appartiennent pas aux propriétaires des logements, mais à la collectivité (commune, communauté de communes, syndicat de communes). Personne ne les loue.
Très bonne réponse (hormis pour l'imaginaire "location du compteur").
Et j'ajoute :
1) Les propriétaires n'ont pas à se mêler des relations des locataires avec leur fournisseur d'électricité. Cela ne les regarde pas.
2) EDF n'a aucune idée de l'identité du propriétaire d'un bien loué.
3) Les compteurs n'appartiennent pas aux propriétaires des logements, mais à la collectivité (commune, communauté de communes, syndicat de communes). Personne ne les loue.