Demission PACS préavis

Résolu
elk86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 17 juin 2014 à 15:47
 frv - 10 déc. 2015 à 23:01
Bonjour,

Je travailles et vis actuellement en region parisienne, en CDI depuis 2 ans.

Ma copine habite Tarbes, et nous comptons nous pacser afin de pouvoir quitter mon emploi et la rejoindre (et donc habiter ensemble). (mon employeur refuse les ruptures conv.)

J'aimerais donc pouvoir acceder aux allocations chomage , pour pouvoir subvenir a mes besoins le temps de trouver un nouvel emploi.

Je me suis bien renseigné sur le sujet mais quelques doutes persistent :

Il me semble que j'ai 2 mois de préavis a partir du moment ou je donne ma demission,
du coup je ne sais pas vraiment quand me pacser / demissionner, sachant que la demission pour suivi de conjoint (pacs) doit etre dans la fenetre des 4 mois (avant et apres le pacs)

bref je suis un peu perdu quant a l'ordre dans lequel je dois effectuer mes demarches,
sachant que j'aimerais rejoindre ma copine le plus vite possible.

merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
17 juin 2014 à 16:03
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que vous vous soyez si bien renseigné que cela : PACS ou pas, si vous démissionnez, vous n'avez logiquement droit ni aux allocations chômage, ni au préavis réduit !

Cdlt
-1
elk86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
17 juin 2014 à 16:15
Bonjour,

Dans le cas présent, c'est une démission pour suivi de conjoint, donc considérée comme légitime pour les ASSEDIC.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 17/06/2014 à 16:33
Bonjour Elk,

En effet, quelqu'un me l'a fait remarqué (Doris pour ne pas la nommer et elle a bien fait !) : j'avais oublié cette possibilité là.

Voici un lien (merci Doris !) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89#N100BC qui dit : "le changement de résidence est la conséquence du mariage ou du Pacs du salarié, à condition que la démission intervienne moins de 2 mois après la date du mariage ou du Pacs (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission),"

Cette démission par contre n'ouvre pas droit au préavis réduit à un mois. Elle serait sans doute légitime pour PE mais pas au regard du droit immobilier qui exige une "perte d'emploi involontaire" : or, une démission n'est pas une "perte d'emploi involontaire".
0
elk86 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
17 juin 2014 à 16:37
Merci !

Dans ce cas je ferais avec les 2 mois, par contre :

Dois-je demissionner d'abord ? (en mentionnant le futur pacs)

Parceque dans ce cas ci, si je demissionnes, et qu'il n'y a de places au tribunal pour le pacs que 3 mois après, je vais vraiment être embêté !
0
Modifié par Valenchantée le 17/06/2014 à 16:41
Eh bien non, visiblement, il vaut mieux se Pacser avant de démissionner ...

mais j'ai un doute tout d'un coup : vous parlez de quel préavis ? j'étais partie sur l'immobilier ... mais vous parlez sans doute du préavis de votre contrat de travail ?
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
17 juin 2014 à 16:44
Bonjour elk86,

prenez rendez-vous pour le PACS et une fois que vous aurez la date, vous pourrez calculer la date optimale pour poser votre démission.

P.S attention à la notion de préavis, il existe le préavis pour la démission et le préavis pour quitter votre logement dont les conditions sont tout à fait différentes, comme vous l'a fait remarqué Valenchanté.

Cordialement
0