Succession

lulu24100 Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2014 à 11:46
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 24 juin 2014 à 08:08
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Ma grand-mère est décédée au mois de Mars 2014. Elle avait 3 enfants: ma tante, ma mère et mon oncle. Ma mère et ma tante se sont toujours occupées d'elle jusqu'à la fin. Mon oncle, a oublié ma grand-mère il y a 10 ans environ. Ma grand-mère n'avait pas de patrimoine , elle était locataire et avait une assurance vie de 100€ (le magot quoi). Mon oncle accuse ma mère d'avoir volé de l'argent a ma grand-mère. Elle retirait 20, 30, ou 50€ et allé faire les courses avec. Comment justifier les retraits pour ses courses qu'elle faisait? Il a engagé un notaire pour mettre les comptes "au clair" !!! Que peut-il faire ? La mettre au tribunal car elle ne peut plus justifier les retraits (les tickets de retrait sont presque tous partis à la poubelle) ? Merci d'avance.

3 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
16 juin 2014 à 13:41
Bonjour,

"Comment justifier les retraits pour ses courses qu'elle faisait?"

En demandant à l'organisme de l'assurance-vie l'historique des comptes de l'assurance-vie de votre grand-mère (le relevé détaillé des retraits et dépôts d'argent) si vous ne l'avez pas trouvé dans les affaires de votre grand-mère. Mais un notaire aura certainement plus de poids qu'un simple bénéficiaire... et en tout cas, aura la loi pour lui.
Et parallèlement peut-être aussi, si c'est possible, aller voir les commerçants et leur demander une attestation (comme ça se fait pour les divorces) comme quoi depuis des années votre mère & votre tante faisaient les courses pour votre grand-mère.

" Il a engagé un notaire pour mettre les comptes "au clair"

Laissez-le faire ! Puisqu'il a engagé un notaire, c'est lui seul qui le paiera, et ce notaire fera votre "travail" à votre place, s'il juge que c'est nécessaire.

Ne vous en faites pas trop, les gens de bonne foi gagnent toujours.
Cordialement.
0
lulu24100 Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
16 juin 2014 à 13:56
D'abord, merci pour votre réponse mamysud! Les retraits effectués ont été fait sur son compte courant et pas sur son assurance vie. Les tickets de caisse sont partis à la poubelle depuis belle lurette, ma grand-mère n'aimait pas s'embêter avec des papiers inutiles :) ! Oui les gens de bonne foi gagnent toujours. Mais quand on est malhonnête, on gagne aussi, mais pas de la même façon ... Cordialement
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
22 juin 2014 à 22:43
Bonjour,

si le notaire engagé par votre oncle vous demande des justificatifs des dépenses, ne paniquez pas : il doit probablement vous rester des talons de chéquiers ou des relevés bancaires [ne laissez que des photocopies (je reconnais... difficile pour des talons de chèques !) ou exigez un relevé détaillé de ce que vous serez obligée de lui confier (pour chaque chéquier les N° de chèques du 1° au dernier)]. S'il ne vous reste rien, indiquez lui le nom de la banque et il se débrouillera avec ça.
Et si vous devez voir ce notaire, ça vous donnera l'occasion de parler de l'absence plus que prolongée de votre oncle auprès de votre grand-mère, chose certainement passée sous silence par votre oncle ; - ))
Bon courage !
Cordialement.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
24 juin 2014 à 08:08
Bonjour

Il a engagé un notaire pour mettre les comptes "au clair"

Le notaire fera le nécessaire.
0