Rechanger le nom de mon enfant, est-ce possible ?

Résolu
RythmInside Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 15 juin 2014 à 01:18
 L'heureux - 15 juin 2014 à 18:18
Bonjour,
J'ai un enfant qui n'a pas été reconnu par son père. Il a donc porté mon nom pendant près d'un an. Puis j'ai rencontré un homme qui a reconnu mon enfant et qui lui a donné son nom. Seulement aujourd'hui, nous ne somme plus ensemble et monsieur n'a pas l'air de vouloir garder contact ni avec moi, ni avec les enfants. (Je dis bien " les enfants ", étant enceinte...)

Ma question est la suivante :
Est-il possible de changer le nom de mon enfant une deuxième fois afin de lui rendre mon nom, sachant que l'homme qui l'a reconnu n'est pas son père biologique?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas si simple !

Seul un tribunal autorisera ce changement, avec probablement demande de test ADN.
Je vous conseille de prendre un avocat (avec l'aide juridictionnelle si vous n'avez pas les moyens).

Afin de mettre en place une pension alimentaire et établir les droits de garde.

Cdlt
0
RythmInside Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
15 juin 2014 à 10:11
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Je vais donc suivre votre conseil et prendre un avocat.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 juin 2014 à 14:09
Bonjour,

Attention toutefois aux conséquences, quant la reconnaissance d'un enfant qui n'est pas le sien est considérée comme une déclaration de complaisance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10428

Cordialement
0
RythmInside Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
15 juin 2014 à 14:45
Bonjour,

J'étais consentante au fait que mon ex-conjoint reconnaisse mon enfant bien qu'il ne soit pas son père biologique. Tout s'est très bien passé dans un premier temps mais lorsque nous nous sommes mis en ménage il a changé et n'assumait plus ni son rôle de père ni son rôle de chef de famille, ce qui a provoqué des disputes au quotidien pour terminer en rupture. Aujourd'hui il n'a manifestement plus l'intention de se préoccuper ni de mon enfant qu'il considérait comme le sien, ni de celui à naître qui lui est bien son enfant biologique. C'est pourquoi je souhaiterais qu'il ne porte plus son nom mais le mien à nouveau. Je ne me vois pas expliquer à mon fils que je lui ai trouvé un père et finalement non. Et puisque j'ai l'intention de faire une reconnaissance anticipée de manière à ce que mon enfant à naître porte mon nom, je ne souhaite pas voir mon fils souffrir parce qu'il aura un nom différent du mien et de celui de son frère ou de sa soeur. J'ai peur qu'il se sente mis de côté. Je ne souhaite pas traîner mon ex-conjoint devant les tribunaux ni lui attirer des ennuis. J'aimerais simplement pouvoir rendre mon nom à mon fils.

Merci pour vos informations.

Cordialement
0
J'étais consentante au fait que mon ex-conjoint reconnaisse mon enfant bien qu'il ne soit pas son père biologique.
On ne peut pas faire n'importe quoi sur un simple coup de tête
Puis changé d'avis par la suite.

Je ne souhaite pas traîner mon ex-conjoint devant les tribunaux ni lui attirer des ennuis. J'aimerais simplement pouvoir rendre mon nom à mon fils.
Sans passage devant le Jaf, c'est mission impossible (pas de possibilité concernant le changement de nom).
0
RythmInside Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
15 juin 2014 à 16:41
Je suis venue poser ma question ici pour avoir des renseignements et non pas un jugement. J'ai bien conscience de devoir faire ma demande auprès d'un juge, je ne faisais que répondre au message précédent.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
15 juin 2014 à 17:00
Je ne vous juge pas, je voulais juste vous donner quelques infos supplémentaires quant à la reconnaissance.

De plus, vous écrivez "Je ne souhaite pas traîner mon ex-conjoint devant les tribunaux ni lui attirer des ennuis." donc bien discutez avec votre avocat.

extrait du lien que je vous ai donné :
" Contestation de filiation

Si vous reconnaissez un enfant dont vous savez qu'il n'est pas de vous, on parle de déclaration de complaisance. Cette filiation peut être contestée par la suite.
Preuve

La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que l'auteur de la reconnaissance n'est pas le père.
Effets

Si la personne qui conteste votre déclaration de paternité en apporte la preuve, la reconnaissance est annulée.

Vous pouvez par ailleurs être condamné à des dommages intérêts envers l'enfant en réparation du préjudice subi.

À savoir : si vous ignoriez, au moment de la reconnaissance, que l'enfant n'était pas le vôtre, les dommages et intérêts ne vous sont généralement pas appliqués."
0
RythmInside Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
15 juin 2014 à 17:20
En effet, mon dernier message était adressé à " L'heureux ".
Bien, je vais donc discuter de tout cela avec mon avocat.

Cordialement
0
Aucun jugement de ma part, je ne reprends bêtement votre message initial.
Sachez que le juge va vous demander des explications.
Qu'allez-vous lui dire quand il vous demandera "pourquoi vous avez accepté qu'un homme autre que le père biologique reconnaisse l'enfant?" .

Réfléchissez à ce cas de figure.

Doris a raison, lisez ici:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10428.xhtml
Cdlt
0