Bornage pour vente d'un bien immobilier

youpiya75 Messages postés 37 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre sur ce site, et souhaite quelques conseils ,voici ma question ..
j'ai hérité d'un bien donation-partage de mes parents voilà déjà 28 ans, qui était composé d'un immeuble à usage de commerce et d'habitation d'une surface x et évalué à x , il y à 12 ans j'ai transformé la maison d'habitation en 2 studios et un T2 et je paie mes taxes foncières à part du reste de l'immeuble.Donc elle est bien indépendante. A ce jour je suis sur le point de conclure la vente de cette maison d'habitation, et l'agence me demande de faire un bornage par un géomètre pour limiter ce bien sachant qu'il se trouve dans une rue entre 2 voisins et je dois leur demander leur autorisation, est-ce normal ? Peuvent-ils m'empêcher de vendre ce bien ?
P.S ils n'y a pas de terrain ce n'est que du bâti
J'espère que je me suis bien expliquée, et vous remercie pour vos réponses.
A bientôt

3 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonjour,

Quand on fait effectuer un bornage, qu' il soit amiable ou judiciaire, cela ne peut se faire qu' en présence des parties jouxtant le terrain ... puisque à l' amiable, il faut leurs signatures, donc, leurs accords.

Tout ceci bien évidemment s' il n' existe pas de bornes, car on ne peut borner un terrain qui l' est déjà.
0
youpiya75 Messages postés 37 Statut Membre 1

bonjour Enka1,
je vous remercie de la rapidité de votre réponse, qui m'est bien utile.

A Bientôt
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

De rien, pas de problème.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bjr,

il n'existe qu'un cas ou le bornage est obligatoire : http://www.bdidu.fr/archive/2008/03/02/l-article-l111-5-3-du-code-de-l-urbanisme-et-l-obligation-de.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hautetfort%2FtMPv+%28BDIDU%29

et je dois leur demander leur autorisation, est-ce normal

Vous n'avez aucunes autorisations à demander aux voisins pour borner votre terrain et ils ne peuvent en aucuns cas empêcher la vente
0