Honoraires d'avocat

azzazzelle Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 03:17
azzazzelle Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 11 juin 2014 à 03:56
Bonjour,

Etant en procédure prud'homale, j'ai fais appel à un avocat. Celui-ci m'a donc annoncé un tarif de 1400 euros (découpé en deux factures: conciliation et jugement) en s'alignant avec le tarif couvert par ma protection juridique, disant que cela couvrait de façon normale ses honoraires.
Après quelques heures de travail et une première facture payée (pour la conciliation) il me demande alors de lui verser soit 600 euros directement en plus de la prochaine facture (pour le jugement) ou alors de lui reversé 8% des sommes que l'on demande.
Les sommes demandées se montent à plus de 27 000 euros. 8% de cette somme équivaut à quasi 2 200 euros en plus des 1 400 de base.
Est-ce normal?
En a-t-il le droit?
Devant ce choix, j'ai opté pour les 8% car je sentais qu'a choisir l'autre option, son intérêt à me défendre serait bien moindre, car tout lui aurait déjà été versé et à moins gagner, il m'aurai moins bien défendu...
Reste que cela me parait énorme comme recalcul d'honoraires....
Non?

merci a vous

2 réponses

Salut à vous,

Normalement, vous avez signé une convention d'honoraire. Il faut pour commencer vous y référer.

Décret n°2005-790 article 10 :
« À défaut de convention entre l'avocat et son client, les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci. L'avocat chargé d'un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli.

L'avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière, des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la convention d'honoraires. Sauf si l'avocat intervient en urgence devant une juridiction, une telle convention est obligatoire lorsque l'avocat est rémunéré, en tout ou partie, au titre d'un contrat d'assurance de protection juridique.

Des honoraires forfaitaires peuvent être convenus. L'avocat peut recevoir d'un client des honoraires de manière périodique, y compris sous forme forfaitaire.
La rémunération d'apports d'affaires est interdite. »


Voyez avec votre assurance protection juridique, elle doit également en la matière vous apporter un conseil.


Cordialement.
0
azzazzelle Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014
11 juin 2014 à 03:56
je n'ai rien signé niveau convention d'honoraire :/
Il m'avait dit que ses honoraires se montaient à 1 400 euros pour une procédure prud'homale, ce qui correspondait au montant que prenait en charge ma protection juridique... donc c'était bien.
Mais quand il m'a demandé de reversé en plus 8% ou 600 euros, j'ai été surprise! 2 200 euros en plus, cela me parait quand même énorme.
Lui demandant explication, il a fait mine de se fâché, parlant direct de confiance rompue, etc... J'ai tenté d'adoucir les choses en lui expliquant que je ne refusais pas de payer mais que je souhaitais juste comprendre pourquoi d'un coup, les fonds de la protection juridique ne suffisaient plus....
il a rapidement et très succinctement justifié cette demande par le fait qu'il avait passé plus de temps que prévu sur mon dossier, et une fois que, voyant son agacement, j'ai opté pour les 8%, il est redevenu tout gentil... :/
je vais voir avec ma protection juridique si ils peuvent m'apporter quelques éléments de réponses...
merci en tout cas.
0