Exonération étudiant déclaration 2014

thomas1410 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 12:24
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 9 juin 2014 à 18:45
Bonjour,

Ayant actuellement 25 ans, je fais ma première déclaration
de revenus 2014 pour les revenus perçus en 2013.

En 2013, j'ai commencé à travailler en suisse début Mars, mais j'étais également inscrit pour l'année scolaire 2012/2013 en Master afin de terminer un mémoire.

Je souhaiterais savoir si je peux déduire les 3 smics de mes revenus de 2013.
je rappelle qu'en 2013 j'étais étudiant de 24 ans, travaillant en suisse.

Merci pour vos future réponses !

Thomas
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Effectivement, tout étudiant de moins de 25 ans peut déduire de ses revenus l'équivalent de 3 fois le SMIC mensuel. On parle "d'option" parce que, dans certains cas, déduire cette somme vous "sort" du bénéfice de la prime pour l'emploi ; soit parce que vos revenus sont, du coup, inférieur au minimum à déclarer (3 743 euros pour les revenus 2009), soit parce que le prorata des heures ne vous permet plus d'en bénéficier.Comme vous devrez, si vous choisissez cette option, modifier vos revenus pré-imprimés, je vous conseille de joindre à votre déclaration de revenus un courrier expliquant pourquoi vous avez chacun déduit ce montant de 4013 euros (c'est bien chacun et non pour la totalité du foyer fiscal).
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
9 juin 2014 à 17:59
Bonjour,

attention, la situation de thomas me semble toutefois particulière sur deux points :
- il travaille en Suisse donc normalement avec retenues à la source
- et il semble que son travail ne puisse pas être considéré comme petits boulots étudiants.

A mon avis, il vaudrait attendre d'autres avis.

Cordialement
0
thomas1410 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 18:25
Bonsoir, merci déjà pour vos réponses!
Je travaille en suisse (Bâle) mais j'ai signer un papier rattachant
mon foyer fiscal a la France, donc je vais être imposer comme un francais.
Voilà ça règle un problème ^^

Ensuite voilà, avant c'était les petits boulots dite d'été
que l'on pouvait exonérer mais depuis l'année dernière il
me semble que c'est tous les revenus même ceux hors vacances scolaire.

Moi j'ai travaillé a 100% en suisse et a côté j'ai fais mon mémoire, certe je n'étais
pas a l'école tous les jours mais j'avais quand même le statut d'étudiant. ( carte d'étudiant, frais de scolarité, numéro d'étudiant etc..)

Le fais d'avoir travaillé a 100% avec un salaire suisse, je n'ai bien entendu
pas le droit a la prime pour l'emploi.

Merci pour vos aides et info précieuses.

Thomas
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
9 juin 2014 à 18:45
Pour les petits boulots, oui, je sais que cela peut concerner l'année entière mais j'ai toutefois un doute car vous parlez de travail régulier depuis mars 2013.

Je ne retrouve pas de texte mais je me demande si comme dans le cas de l'exonération des revenus des apprentis, l'exonération des 3 SMIC ne doit pas être faite au prorata de votre temps étudiant. Si l'année étudiante est considérée terminé fin juin, vous ne pourriez faire une exonération de 1,5 SMIC.

A confirmer.
0