Contrat de mariage : Calcul de partage de biens

frannar Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 10:34
 frannar - 18 juin 2014 à 22:37
Bonjour,

Nous changeons de contrat de mariage pour passer de la communauté à un régime de partage des biens. Les montants des biens communs mobiliers (30000) et immobiliers (maison de 160000) et celui des biens propres (héritages : lui 80000, elle : 30000) sont arrêtes d'un commun accord entre nous. Nous sommes relativement pressés.
La finalité est que je garde la maison et qu'elle puisse avoir un appartement
Nous avons l'option d'acheter un appartement avant ou après le partage.
Pour voir la solution la plus avantageuse, je souhaiterai une grille de calcul (même très arrondi) qui nous permettent de faire le meilleur choix.
Une grille trouvée sur Internet me donne 6000 €, un notaire me dit 9000 € ou 13000 € si on prend l'option d'acheter l'appartement et de partager après. Un autre notaire me dit qu'il vaut mieux acheter l'appartement pour réduire les frais, mais ne chiffre pas.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
13 juin 2014 à 14:49
Bonjour,
Je ne m'y connais pas spécialement, mais mes parents ont vécu la même chose et ils ont opté pour la dernière solution, soit l'achat d'un autre logement. Apparemment, les coûts sont inférieurs ainsi. Le mieux pour vous serait de prendre conseil auprès d'un expert dans ce domaine. Bonne chance.
0
Au bout de 3 entretiens avec des personnes différentes, et pressé par le temps nous faisons le choix d'acheter un logement avant le partage. Ce n'est pas la solution la moins chère car on intègre les héritages.
Merci pour votre réponse. Il doit cependant bien exister quelque part des grilles de calcul.
0